Bepc, Bac et Cepe 2013: Les téléphones portables encore interdits, ce qui change

Lv2 ou Latin tirées au sort pour les 3èmes
11/05/2013
La ministre Kandia a mis l’accent sur la lutte contre la fraude /Ph d’archives
Les téléphones portables seront encore interdits, dans les centres d’examens du Cepe, Bepc et Bac, cette année 2013 et la lutte contre la fraude et la corruption sera le cheval de bataille des acteurs du système éducatif.

C’est la ministre de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara qui l’a dit, lors du lancement des examens à grand tirage, le vendredi 10 mai 2013, à Abobo-Baoulé. A cette occasion, les langues vivantes 2 (Espagnol, Allemand ou Latin) ont été tirées au sort, en présence d’un huissier de Justice, entre l’Edhc, l’histoire-géographie et les Sciences de la vie et de la terre (Svt) pour compléter les mathématiques, les Sciences physiques, le Français et l’Anglais au Bepc.

Dao Mariam, Directrice des examens et concours (Deco) a laissé entendre qu’au niveau du Bepc, toutes les matières ont désormais le même coefficient 01. Au niveau de la délibération, le jury ne s’appuiera plus sur la moyenne obtenue dans les matières spécifiques pour racheter le candidat, mais sur la moyenne pondérée de toutes les matières à l’examen.

La délibération sera assistée par ordinateur, avec en amont, la personnalisation des convocations. Des dispositions ont été prises pour lutter contre la fraude et la tricherie. Le manuel de référence est le bréviaire dans lequel sont consignés tous les textes. Notons qu’au total, il y aura 973 258 candidats. Le bal sera ouvert par les candidats au Cepe/entrée en 6ème, le mardi 28 mai 2013.

*Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

1 | 2