ACCUEIL Société

Société

Inscription obligatoire à l’ONSFM-CI :  L’ordre des Sages-femmes et Maïeuticiens prépare un plaidoyer

Publié le : 02 novembre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Ph DR

Ph DR

L'Ordre National des Sages-Femmes et Maïeuticiens de Côte d'Ivoire (ONSFM-CI) a organisé, les 30 et 31 octobre 2024, une rencontre à l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) pour élaborer un plaidoyer en faveur de la profession.

  • Partagez sur

Cette initiative visait à rassembler les acteurs clés du secteur pour faire avancer la réglementation et la reconnaissance professionnelle des sages-femmes en Côte d'Ivoire.

Plaidoyer pour une inscription obligatoire à l’Ordre

Selon Mme Oulaï née Bamba Philomène, présidente de l’Ordre, l’objectif principal de cette concertation était de plaider pour l’inscription obligatoire des nouvelles sages-femmes de l’INFAS à l’Ordre avant leur entrée en fonction.

« En tant que garant de la profession, nous souhaitons voir l’école des sages-femmes en Côte d'Ivoire collaborer pour que toutes les diplômées soient automatiquement inscrites, conformément à la loi. Nous demandons également à être intégrés dans les cérémonies de fin de promotion, car cela marque l’engagement de nos nouveaux membres envers la profession », a-t-elle expliqué.

Cette rencontre, inscrite dans le projet de l’Association des Sages-Femmes Ivoiriennes (ASFI) pour renforcer le leadership en soins infirmiers et sage-femme, a permis l’adoption de sept résolutions. Parmi celles-ci figurent l’inscription systématique des étudiants en quatrième année et l’application stricte de la loi de 2014 régissant la profession de sage-femme.

Combattre la mortalité maternelle par une réglementation accrue

En Côte d'Ivoire, la mortalité maternelle reste préoccupante, avec 385 décès pour 100 000 naissances vivantes, un taux alimenté par des lacunes de compétences et des pratiques illégales. Entre autres solutions urgentes, pour faire face à ces défis, l'application de la Loi N°2014-133 du 24 mars 2014, portant création de l'ordre des Sages-femmes et Maïeuticiens de Cote d'Ivoire.

Sur les 9 000 sages-femmes et maïeuticiens en exercice, seuls 3 554 sont régulièrement inscrits à l’Ordre

En effet, organisme corporatiste obligatoire de service public, l'ordre assure l’administration du corps, la réglementation de celuici sur toute l’étendue du territoire ivoirien. À ce jour, sur 9000 Sages-femmes et Maïeuticiens exerçants en Côte d'Ivoire, seuls 3.554 sont régulièrement inscrits à l'ordre soit 3.302 au secteur public et 162 dans le privé.

Pourtant, l'inscription au tableau de l'ordre est obligatoire et non facultative pour exercer en Côte d'Ivoire au termes de cette loi. En d'autres termes, toutes ces Sages-femmes et Maïeuticiens non inscrites et exercent sur le territoire ivoirien même au public le font en toute illégalité.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.