ACCUEIL Société

Société

Concours d’entrée au Barreau de Côte d’Ivoire : Tout ce qu’il faut pour devenir avocat professionnel en 2024

Publié le : 17 décembre 2024 par Mominé COULIBALY

LES AVOCATS ADMISSIBLES AU CONCOURS DU BARREAU COTE D'IVOIRE (PH:DR)

LES AVOCATS ADMISSIBLES AU CONCOURS DU BARREAU COTE D'IVOIRE (PH:DR)

Le Centre de Formation Professionnelle des Avocats de Côte d’Ivoire (CFPA-CI) a lancé l’Examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

  • Partagez sur

Le Concours de la CAPA ouvert depuis le vendredi 13 décembre 2024, à partir de 10 heures, s’adresse à toutes les personnes physiques de la zone UEMOA, dont le Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo. En effet, pour présenter ce test d’entrée à la CFPA-CI, il faut être âgé d’au moins 21 ans et titulaire d’un Master II en droit reconnu par le Conseil Africain Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), ou de la Maîtrise en droit ou tout diplôme équivalent. Aussi, le candidat doit jouir de ses droits civiques et justifier d’une bonne moralité.

Dossiers à fournir pour candidater

-       Un formulaire de candidature dument complété à imprimer à partir du site internet du Barreau

-       Une demande de candidature manuscrite adressée à Madame le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats et précisant l’adresse exacte du candidat (adresse géographique ou boîte postale, adresse courriel et numéro de téléphone fixe et/ou portable) ;

-       Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité, la carte nationale d’identité (CNI) en ou le passeport. À défaut, l’ancienne CNI avec le récépissé d’enrôlement de la nouvelle CNI ;

-       Un extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu datant de moins de trois (03) mois ;

-       Un extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ;

-       La copie du diplôme certifiée conforme par l’Autorité l’ayant délivré ;

-       La preuve de l’habilitation de l’université privée à délivrer un diplôme de Master 2 reconnu par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), cette preuve pouvant figurer sur ledit diplôme ou tout autre document l’accompagnant ;

-       Un certificat d’équivalence mentionnant la date et le numéro du procès-verbal de délibération de la commission d’équivalence, établi par le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, lorsque le diplôme produit est délivré par un Établissement situé en dehors du Territoire national ;

Une attestation sur l’honneur par laquelle le candidat déclare 

-       Ne pas avoir présenté le CAPA dans un autre pays de l’espace UEMOA au titre de la session 2024 ;

-       Attester de l’authenticité et de l’exactitude des documents et renseignements fournis ;

-       Deux (02) photos d’identité du même tirage (prise de vue à la Maison de l’Avocat au coût de 2.000 FCFA).

-       Le justificatif du paiement des frais d’examen du dossier de candidature.

Les épreuves au programme

-       Culture générale (Durée : 3H)

-       Droit des Obligations. (Durée : 3H)

-       Droit Judiciaire Privé. (Durée : 3H)

Pour rappel, la date de clôture des inscriptions en ligne est fixée au 24 janvier 2025, à partir de 18 heures. Quant au dépôt des dossiers, il aura lieu à la Maison de l’Avocat, du 16 décembre au 27 janvier 2025. Pour s’inscrire, il faut aller sur le site : www.ordredesavocats.ci. 

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Mominé COULIBALY

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.