ACCUEIL • Société
Hadj 2025 : La Côte d’Ivoire fixe le tarif et dévoile le nombre de pèlerins attendus
Publié le : 08 janvier 2025 par Mominé COULIBALY

LES PELERINS MUSULMANS IVOIRIENS EN ATTERRISSAGE (PH:DR)
Le cinquième et dernier pilier de l’islam est le Hadj. Il est explicitement précisé dans le saint Coran que chaque musulman qui en a les capacités physiques et les moyens financiers doit faire le Hadj à la ville sainte de La Mecque, une fois dans sa vie. Pour le Hadj 2025, le Commissariat du Hadj en Côte d’Ivoire a dévoilé la grille tarifaire et le nombre de pèlerins aussi bien pour l’État et les agences spécialisées.
- Partagez sur
En conférence de presse, ce mercredi 08 janvier 2025 à Abidjan, le Commissariat du Hadj a officiellement annoncé que 10 000 pèlerins ivoiriens auront la chance d'accomplir le grand pèlerinage de 2025. Il s'agira de 02 contingents dont 7.000 au niveau l’État de Côte d'Ivoire et 3.000 pour les opérateurs privés.
Le Budget 2025 du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation est voté aujourd'hui en commission à l'Assemblée Nationale.
— Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF (@drelhadjiAdiouf) December 16, 2024
Il est passé de trois cent trois milliards quatre cent trente et un millions huit cent quinze mille deux cent vingt-neuf… pic.twitter.com/tmamhxOOU1
Cette démarche vise à combler les manques à gagner de l'édition de 2024 et garantira une meilleure organisation et une prise en charge optimale des fidèles musulmans pour le contingent Ivoirien. Le Commissariat du Hadj, structure reconnue par le COSIM en collaboration avec le gouvernement et les acteurs privés, entend ainsi répondre aux besoins logistiques et spirituels de plusieurs milliers de croyants qui s’apprêtent à aller accomplir le 5e pilier de l’islam.
Une organisation calibrée pour un pèlerinage réussi
Le contingent étatique, fixé à 7 000 pèlerins, bénéficie d’une gestion centralisée assurée par le Commissariat du Hadj. Ce système permet de standardiser les prestations, allant du transport aérien à l’hébergement en Arabie Saoudite, en passant par l’accompagnement spirituel sur place. Ces services visent à offrir un cadre serein et sécurisé aux pèlerins ivoiriens.
Le tarif de 3 250 000 F CFA pour le contingent étatique a été établi après une analyse rigoureuse des dépenses liées à l’organisation.
Les opérateurs privés, pour leur part, ont un quota de 3 000 pèlerins. Ces derniers sont responsables de proposer des offres alternatives, souvent plus flexibles mais aussi plus coûteuses, en fonction des besoins spécifiques des clients. Cette double approche, étatique et privée, permet de diversifier les choix tout en garantissant un contrôle global du processus.
Pourquoi ce coût et comment il est structuré ?
Le tarif de 3 250 000 F CFA pour le contingent étatique a été établi après une analyse rigoureuse des dépenses liées à l’organisation. Ce montant couvre les frais de transport, les visas, l’hébergement, ainsi que d’autres charges administratives. Les autorités ivoiriennes assurent que ce prix inclut également des garanties de qualité pour les services fournis sur place.
Pour rappel, les inscriptions sont ouvertes et le pèlerinage devra s’effectuer fin mai et début juin prochain. Ce système vise à répondre aux attentes spirituelles et logistiques des fidèles, tout en garantissant une expérience de qualité.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.