ACCUEIL • Société
Conférence régionale sur le développement territorial : un levier pour renforcer les collectivités locales
Publié le : 18 février 2025 par Mominé COULIBALY
DES DEPUTES ET MAIRES EN CONCERTATION (PH:DR)
La Conférence Régionale sur le Développement Territorial et le Renforcement des Capacités des Collectivités Locales s'est tenue, ce 18 février 2025, à Abidjan.
- Partagez sur
Organisée par C5P Afrique en partenariat avec la Représentation Résidente de la CEDEAO en Côte d'Ivoire, cette rencontre a rassemblé des acteurs majeurs du développement local, des représentants de collectivités (maires, députés, sénateurs, etc) et des experts venus de la sous-région Ouest-africaine afin d'explorer des solutions innovantes pour le renforcement des capacités territoriales.
Des enjeux majeurs au cœur des discussions
L’objectif principal de cette conférence est de créer un espace d’échanges pour partager les meilleures pratiques en gouvernance locale, identifier les besoins et défis des collectivités, et proposer des solutions concrètes pour optimiser la gestion des projets territoriaux.
Prenant la parole, l’Ambassadeur Fanta Cissé, représentant la CEDEAO, a souligné l’importance des institutions régionales dans l’accélération de la mise en œuvre de projets structurants.
Un programme riche en enseignements
Les organisateurs ont défini les objectifs de la conférence et inspiré les participants. Aussi, des experts ont présenté des thèmes tels que la gouvernance locale, le financement des projets et les innovations pour les collectivités locales.
"Pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure D'ICI L'HORIZON À 2030"
— Ivoirowsky 🇨🇮 🌟🌟🌟 (@Ivoirowsky) February 18, 2025
La Côte d'Ivoire 🇨🇮 rejoint la Chine 🇨🇳, le Brésil 🇧🇷 et l'Afrique du Sud 🇿🇦 . pic.twitter.com/ELF5dlexuL
Dans la même veine, les participants ont identifié les priorités des collectivités et proposé des solutions adaptées. Une vision commune a été dégagée pour orienter les actions futures. Par ailleurs, le lancement officiel des MasterClass de C5P a été annoncé pour renforcer les compétences des acteurs locaux.
Les MasterClass de C5P : un outil de formation incontournable
Laurent Clémoud, directeur associé du cabinet C5P, a expliqué la genèse de cette initiative. « Nous avons constaté un besoin croissant d'accompagnement des collectivités locales après les élections municipales en Côte d'Ivoire. Il était essentiel de proposer des formations ciblées pour les aider à mieux structurer leurs projets », a-t-il indiqué.
Les MasterClass couvriront des thèmes variés comme la gestion de projet, le financement et les Partenariats Public-Privé (PPP).
Un partage d'expériences enrichissant
Parmi les interventions marquantes, Olivier Vamy, député indépendant de la ville Zuenoula, a partagé l'expérience de sa commune en matière de gouvernance participative.
« Nous avons mis en place une économie circulaire avec le recyclage des déchets plastiques et amélioré la santé publique par une meilleure gestion de la salubrité », a-t-il déclaré.
Des perspectives prometteuses
Cette conférence a permis de formuler plusieurs recommandations clés, notamment l'identification de projets prioritaires, la création d'un réseau de collaboration régionale et l'optimisation des modèles de financement.
Pour Laurent Clémoud, « si, grâce aux MasterClass, 4 à 5 projets voient le jour chaque année, nous aurons réussi notre mission ». La conférence régionale sur le développement territorial s'affirme ainsi comme une plateforme essentielle pour l'avenir des collectivités locales en Afrique de l'Ouest.
Vidéo associée
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
La Question
Du Jour
De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ? (153 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.