ACCUEIL Société

Société

Éducation nationale : Le lycée Aka Aouelé en fête, l'éducateur Emmanuel Kouadio honoré

Publié le : 18 juin 2025 par Bertin MAMBO

Écoutez cet article en audio

D'anciens élèves du lycée moderne Eugène Aka Aouelé ont célébré l'excellence le 5 juin dernier tout en rendant un vibrant hommage à Emmanuel Kouadio, éducateur depuis plus de trente (30) ans dans ledit établissement.

  • Partagez sur

Les anciens élèves du Collège Moderne d’Aboisso, devenu Lycée Moderne Eugène Aka Aouélé ont célébré le 5 juin 2025, le départ à la retraite de l'éducateur Emmanuel Kouadio qui a passé plus de trente (30) dans cet établissement secondaire. Le thème de cette célébration portait sur «31 ans de service professionnel et communautaire pour la Côte d’Ivoire ». 

Un sacerdoce

Il faut savoir que l'éducateur Emmanuel Kouadio a servi dans cet établissement du 15 octobre 1993 au 1er janvier 2025. Il comptabilise 31 années de vie à l’éducation nationale, et plus de 49 ans à la vie associative et communautaire. Cet engagement total, un sacerdoce, forgé dans l’abnégation et la passion du savoir, lui a valu ce vibrant hommage, témoin de la reconnaissance d’un peuple à un homme qui a tant donné.

Il a été plus qu’un éducateur : un père, un guide, un repère

Le président du comité d'organisation, Dr Chady Faour, a, dans son allocution, révélé les qualités de leur éducateur notamment la rigueur et l’éthique. Puis s’en sont suivis des témoignages émouvants, des hommages institutionnels et des interventions religieuses marquant l’ancrage communautaire de Emmanuel Kouadio. « Il a été plus qu’un éducateur : un père, un guide, un repère», a déclaré un ancien élève, aujourd’hui cadre administratif,

Cette célébration, placée sous le patronage du préfet de la région du Sud Comoé, préfet du département d'Aboisso, a vu la participation de plusieurs acteurs du système éducatif en l'occurrence, le Directeur Régional de l’Éducation Nationale d’Aboisso (parrain de la cérémonie), des représentants des institutions locales et régionales, d'anciens élèves, enseignants, membres d’associations, autorités religieuses, partenaires éducatifs, et des citoyens ordinaires.

Des honneurs, des présents

Au-delà des honneurs, les organisateurs ont exprimé des attentes claires : la décoration nationale, la désignation de M. Kouadio comme Citoyen d’honneur d’Aboisso, et la pérennisation de ses actions par la baptisassion d’un lieu ou d’un programme éducatif à son nom. En plus des honneurs, l'éducateur a reçu des présents. « Ce n’est pas la fin d’un parcours, c’est le début d’un héritage », a affirmé M. Akpalé Mathieu, représentant le Préfet, en clôture de la cérémonie. Pédagogue chevronné, coach scolaire et communautaire, expert en gestion de projet et en développement humain, M. Kouadio Emmanuel laisse un vide dans les couloirs de l’école, mais surtout un modèle de professionnalisme, d’humanisme et de citoyenneté.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Bertin MAMBO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.