ACCUEIL • Société
Forces armées de Côte d'Ivoire : Du nouveau dans l’affaire élèves radiés de la Gendarmerie
Publié le : 23 juin 2025 par Bertin MAMBO
Écoutez cet article en audio
Le directeur du centre d’accueil de la Croix-bleue de Côte d’Ivoire, Dr Samedi Djé Bi, a formellement démenti lundi 23 juin 2025, à Abidjan, les accusations circulant sur les réseaux sociaux, selon lesquelles son institution aurait procédé à des contre-tests sur des élèves récemment radiés de la Gendarmerie nationale.
- Partagez sur
« Nous n’avons pas été contactés pour effectuer des tests à l’entrée. Nous ne pouvons pas nous permettre d’en réaliser à la fin du processus, au risque d’aller à contre-courant de la décision de l’État de Côte d’Ivoire. Nous sommes partenaires des autorités, et placés sous la tutelle du ministère de la Santé », a déclaré lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Croix-Bleue à Abidjan.
Plus de 120 nouvelles recrues radiées
Le responsable du centre réagissait à une publication sur les réseaux sociaux, émanant d’un internaute se présentant sous le pseudonyme « Souley de Paris », et affirmant que l’institution menait des contre-expertises médicales sur les élèves radiés. Plus de 120 nouvelles recrues ont été radiées des écoles de Gendarmerie d’Abidjan et de Toroguhé, à l’issue de tests de contre-visite effectuées vendredi 13 juin, ayant révélé la consommation de substances illicites.
Un test peut se révéler positif à une date donnée, puis devenir négatif quelques jours plus tard. Cela dépend de la durée de vie des substances dans l’organisme
Dr Samedi Djé Bi a précisé qu’une parente d’élève, Mme Gouleyi, s’était effectivement présentée au centre pour évoquer le cas de son enfant mais qu’il lui a été signifié le fait qu’il n’était pas du ressort de sa structure de remettre en cause la décision prise par le ministère de la Défense. « Un test peut se révéler positif à une date donnée, puis devenir négatif quelques jours plus tard.
Cela dépend de la durée de vie des substances dans l’organisme, exemple, la cocaïne reste détectable pendant environ trois jours, le tabac un jour et demi, l’héroïne jusqu’à une semaine, et le cannabis entre 30 et 45 jours. Scientifiquement, il est donc impossible que la Croix-Bleue puisse aller à contre-courant de la décision prise par le ministère de la Défense », a -t-il renchérit.
Consulter pour un accompagnement thérapeutique
Le médecin a rappelé que la Croix-Bleue est avant tout une structure d’aide aux personnes confrontées à l’usage de substances addictives, avec une mission de traitement, de réhabilitation et de réinsertion. « Si des jeunes issus de ces écoles rencontrent des difficultés avec les substances, leurs parents peuvent venir nous consulter pour un accompagnement thérapeutique. Ce n’est en aucun cas pour contrecarrer les décisions du ministère de la Défense », a-t-il précisé.
Il ne s’agit pas de venir ici pour des contre-tests, mais plutôt d’initier une démarche de dialogue en se regroupant entre parents
Il a enfin recommandé que, dans ce type de situation, les familles privilégient une approche collective et concertée. « Il ne s’agit pas de venir ici pour des contre-tests, mais plutôt d’initier une démarche de dialogue en se regroupant entre parents, afin de solliciter une audience auprès du ministère de la Défense », a-t-il conclu.
La Croix-bleue est une organisation humanitaire à vocation sociale, présente en Côte d’Ivoire depuis 1930. Elle se consacre à la lutte contre les addictions, qu’elles soient liées à des substances ou non, en accompagnant les personnes concernées jusqu’à leur réinsertion sociale.
Source : (AIP)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Bertin MAMBO
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1303 votes)

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.