ACCUEIL • Société
Victimes de torture : L’ACAT appelle au renforcement des mécanismes de prévention des droits humains
Publié le : 27 juin 2025 par Mominé COULIBALY
Écoutez cet article en audio

CEREMONIE DES DEFENSEURS DES DROITS DES HOMMES
En marge de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture, commémorée chaque 26 juin, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) Côte d’Ivoire, a organisé une activité commémorative ce jeudi 26 juin 2025 à Caritas nationale, Cocody-Angré.
- Partagez sur
Tenue sous le thème : « Défenseurs des droits humains : sentinelles contre la torture », la commémoration de cette journée internationale avait pour objectif de marquer son engament en mettant un point d’honneur sur le rôle déterminant des défenseurs des droits humains en général et en particulier les personnes œuvrant dans le secteur de la torture associée à la détention de longues durées. Aussi, l’ACAT entend renforcer la lutter contre la torture par le soutien aux défenseurs des droits humains et la promotion des mécanismes de prévention auprès des décideurs.
Prévenir et promouvoir les droits de l’homme
« La torture est une atteinte brutale et inaccessible de la dignité humaine et une offense pour toute l’humanité », a insisté Angaman Paul, président de l’Observatoire des lieux de détention (OBsLID). Pour lui, leur rôle sine qua non en tant que société civile dans la défense des droits humains est de mener des actions préventives dans les prisons, auprès des autorités ivoiriennes.
La Côte d’Ivoire comptait au lendemain de sa crise militaro-politique, plus de 5000 cas de torture, selon les rapports de la CDVR.
« Les actions préventives que nous menons sur terrain, sont entre autres la sensibilisation, le rapportage des études sur des émissions, projections de films, cela pour amener la population à s'approprier ses droits et pouvoir les défendre », a-t-il étayé, avant de révéler que la Côte d’Ivoire comptait au lendemain de sa crise militaro-politique, plus de 5000 cas de torture, selon les rapports de la CDVR.
Protéger les défenseurs des droits humains
Pour sa part, Marie Solange, coordinatrice du projet Droits des humains (DDH), a lancé que la Côte d’Ivoire tente vailles que vailles de contribuer au renforcement de la protection des défenseurs des droits humains. « La Côte d’Ivoire a une coalition qui lutte pour la protection et cette coalition sensibilise au quotidien afin que la situation des défenseurs s’améliore », a-t-elle rappelé.
Il faut retenir que l’ACAT, soutenue par l’Union européenne, travaille de sorte qu’on ait une prise de conscience collective sur la question épineuse de la torture. Aussi, l’ONG attend des autorités ivoiriennes, un engagement pour soutenir les défenseurs des droits humains et les victimes de torture.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mominé COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.