ACCUEIL • Société
5 gestes qui peuvent vous sauver la vie pendant la saison des pluies
Publié le : 27 juin 2025 par Linfodrome CI

ORAGE (PH:DR)
En Côte d’Ivoire, la saison des pluies bat son plein. Routes inondées, quartiers submergés, pertes matérielles et parfois, pertes humaines. Les orages, souvent accompagnés d’éclairs violents, représentent un véritable danger pour les personnes mal abritées ou exposées. Pour éviter d’être foudroyé, il est indispensable d’adopter les bons réflexes.
- Partagez sur
Le foudroiement est le passage d’un courant électrique intense entre un nuage et le sol, à travers un être vivant ou un objet conducteur. Lorsqu’un orage éclate, la foudre cherche à atteindre le sol en empruntant le chemin le plus court ou le plus conducteur. Malheureusement, les humains, les arbres ou les structures métalliques peuvent facilement devenir des cibles.
Voici cinq conseils pratiques pour minimiser les risques d’être foudroyé lors d’un orage :
1. Évitez les espaces dégagés
Ne restez jamais à découvert dans un champ, sur une plage ou en pleine rue pendant un orage. La foudre frappe généralement les points les plus élevés et les zones ouvertes. Cherchez rapidement un abri fermé.
2. Ne vous abritez pas sous un arbre isolé
Contrairement à une idée répandue, un arbre isolé attire la foudre. Il peut même provoquer un « éclair latéral » qui vous atteint sans contact direct. Préférez vous réfugier dans un bâtiment solide ou dans une voiture aux vitres fermées.
3. Débranchez vos appareils électriques
Lorsqu’un orage approche, débranchez téléviseurs, ordinateurs, box internet ou tout autre appareil branché. Une surtension provoquée par un impact de foudre peut endommager vos équipements, voire provoquer un incendie.
4. Évitez tout contact avec l’eau
L’eau étant un excellent conducteur d’électricité, il est fortement déconseillé de prendre une douche, faire la vaisselle ou rester près des robinets durant un orage. Attendez la fin du phénomène pour reprendre vos activités.
5. Restez à l’écart des fenêtres et objets métalliques
Pendant un orage, éloignez-vous des structures métalliques (portes, clôtures, étendoirs, etc.) et des fenêtres. Même certains parapluies à armature métallique peuvent présenter un danger. Le risque d’électrocution indirecte existe, même à l’intérieur.
La prudence est votre meilleur allié pendant cette saison orageuse. Un éclair ne prévient pas avant de frapper. En adoptant ces gestes de prévention, vous réduisez considérablement les risques d’accident. Mieux vaut prévenir que guérir.
Fatima Sawadogo
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome CI
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.