ACCUEIL Société

Société

Côte d’Ivoire : 21 nouveaux magistrats renforcent l'effectif de la Cour d'appel d’Abidjan

Publié le : 06 juillet 2025 par Donald GONLI

21 nouveaux magistrats ont fait vœux de servir la justice avec droiture. C'etait au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée le vendredi 4 juillet 2025 à la salle d'audience de la Cour d'appel d'Abidjan du Tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.

  • Partagez sur

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions et de me conduire en tout comme un bon magistrat», ont promis les 21 nouveaux magistrats au cours de cette cérémonie de prestation de serment présidée par le 1er président de la Cours d'appel du tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau, Dembélé Tahirou. Les vingt-et-un (21) magistrats assermentés viennent enrichir l’effectif du corps de la magistrature, en général, et des tribunaux du ressort de la Cour d’Appel d’Abidjan, en particulier.

Des conseils avisés 

C'était également une occasion, pour ces cadres de la justice, de recevoir des conseils avisés de leurs devanciers. A cet effet,le 1er président de la Cours d'appel, Dembélé Tahirou a expliqué la symbolique de cette prestation de serment. Un serment qui leur confère une onction légitime. 

« votre serment de magistrat que la Cour vient de recevoir vous confère non seulement l'onction légitimité pour affronter les dures réalités que vous imposent l'exercice de vos fonctions, mais consacre également votre engagement à défendre les valeurs essentielles qui font la grandeur de votre mission», a-t-il dit. 

Ajoutant que leur travail exige intégrité et loyauté de leur part. « Il vous appartient dans l'exercice de vos attributions de faire preuve d'une compétence rigoureuse. Soyez conscients que vous embrasser un métier difficile et exigent où la compétence et la recherche permanente sont de rigueur», a-t-il souligné. 

Le feu de la justice

A cette promotion de 2022, Madame procureure générale près la Cour d'appel d'Abidjan, Sori Nayé Henriette, a noté que « la justice, ce n'est pas seulement un pouvoir mais également un service ».  Poursuivant, elle a fait remarquer à ces nouveaux venus que  leurs plaidoyers, leurs réquisitions, leurs jugements, seront porteurs d'une autorités mais aussi d'une espérance.  

« Vous tenez le feu de la justice dans vos mains. Ça ne doit pas vous échapper et que rendre justice, c'est manier une force qui peut réconcilier ou blesser », a-t-elle fait valoir. 

Pour sa part, le secretaire du Bâtonnier, Arouna Ouattara, au nom de Madame le Bâtonnier, Maître Florence Loan-Messan a souhaité ceci aux nouveaux magistrats :  « Soyez de ceux qui prennent des initiatives pour fuite la routine ».

Cette audience solenelle  de prestation de serment s'est passé devant le directeur de cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Bernard Kouassi.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.