ACCUEIL Société

Société

Programmes AGR-THIMO à Tafiré : Près de 100 millions de FCFA mobilisés pour l’insertion de 135 jeunes

Publié le : 06 juillet 2025 par Adolphe ANGOUA

Plusieurs jeunes de Tafiré bénéficient des programmes AGR et THIMO du gouvernement

Plusieurs jeunes de Tafiré bénéficient des programmes AGR et THIMO du gouvernement

La mairie de Tafiré a abrité, le vendredi 4 juillet 2025, une cérémonie doublement symbolique en faveur de la jeunesse locale, traduisant l’engagement fort de l’État ivoirien à promouvoir l’emploi des jeunes et leur autonomisation économique, en particulier dans les zones rurales.

  • Partagez sur

À l’initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, 135 jeunes ont été intégrés dans les programmes Activités Génératrices de Revenus (AGR) et Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO). Au total, près de 100 millions de FCFA ont été mobilisés pour financer ces deux initiatives structurantes.

Favoriser l’entrepreneuriat local

Dans le détail, 66 jeunes, dont 23 % de femmes, ont reçu des chèques d’une valeur globale de 46 972 500 FCFA. Ces fonds leur permettront de lancer ou de consolider leurs microprojets dans des secteurs variés comme l’agriculture, l’élevage, le commerce ou encore les services. Le programme AGR s’adresse aux jeunes de 18 à 40 ans inscrits sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes, et porteurs d’initiatives économiques concrètes. À travers cet appui, l’objectif est de favoriser l’entrepreneuriat local et de générer durablement des revenus.

Parallèlement, 69 autres jeunes ont été intégrés au dispositif THIMO. Ils ont reçu du matériel pour exécuter des tâches d’intérêt communautaire, notamment dans la salubrité publique. Ces jeunes percevront 35 000 FCFA par mois pendant six mois, avec, à l’issue de leur mission, un capital d’insertion de 120 000 FCFA chacun, destiné à les aider à poursuivre une activité génératrice de revenus.

Les différentes allocutions ont mis en lumière la vision du gouvernement en matière d’insertion professionnelle des jeunes, avec un accent particulier sur la rigueur, la transparence et l’impact durable des financements octroyés

Cette cérémonie solennelle s’est tenue en présence de plusieurs autorités administratives et coutumières, notamment le représentant du ministre, M. N’Dri Bi Jacob, Directeur du Partenariat et du Financement à l’Agence Emploi Jeunes, ainsi que le sous-préfet de Tafiré, le maire de la commune, et des chefs traditionnels. Les différentes allocutions ont mis en lumière la vision du gouvernement en matière d’insertion professionnelle des jeunes, avec un accent particulier sur la rigueur, la transparence et l’impact durable des financements octroyés.

M. N’Dri Bi a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces appuis, soulignant que « l’État mise sur leur engagement et leur sérieux pour faire de cette aide un levier de réussite personnelle et collective ». Les moments de remise symbolique des chèques et des équipements ont été suivis d’une ovation nourrie, traduisant la gratitude et l’espoir des jeunes bénéficiaires.

9 fermes modernes bientôt construites dans le Hambol

Dans le prolongement de ces actions, l’État prévoit de construire neuf fermes modernes dans le Hambol, ainsi qu’une ferme-école à Katiola, destinée à former des jeunes, notamment dans l’élevage avicole. Ces projets ambitionnent de renforcer les compétences locales tout en créant des débouchés économiques dans des secteurs porteurs.

À Tafiré, la dynamique est désormais enclenchée. Ces jeunes, désormais porteurs d’espoir et de projets, incarnent une jeunesse ivoirienne debout, prête à relever les défis de l’emploi et du développement local.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Adolphe ANGOUA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.