ACCUEIL • Société
BTP en Côte d’Ivoire : un nouveau cadre réglementaire pour des constructions durables
Publié le : 07 juillet 2025 par Linfodrome CI
DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION (PH:DR)
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Côte d’Ivoire est en pleine évolution et se dote d’un nouveau code de la construction et de l’habitat. Dans cette dynamique, les autorités ivoiriennes ont décidé de renforcer le cadre réglementaire encadrant l’utilisation des matériaux de construction. Cette réforme s’inscrit dans une volonté affirmée de garantir des ouvrages durables, sûrs et conformes aux normes internationales.
- Partagez sur
Depuis plusieurs années, le marché ivoirien est inondé de matériaux importés à bas prix, parfois de qualité douteuse. Cette situation a compromis la sécurité de nombreux bâtiments, notamment dans les zones urbaines en forte expansion. Toutefois, un nouveau système de contrôle plus strict a été mis en place afin de s’assurer que seuls les matériaux certifiés soient désormais utilisés sur les différents chantiers.
Des normes rigoureuse dans la construction
Dans le secteur de la construction les fournisseurs doivent respecter des normes et obtenir un certificat de conformité avant toute commercialisation. Par ailleurs, des laboratoires accrédités seront chargés de tester la résistance, la durabilité et la sécurité des matériaux tels que le ciment, les fers à béton, les briques. Ce changement vise à lutter contre les effondrements d’immeubles devenue récurent causés par des matériaux de mauvaise qualité.
Cette réglementation pourrait également bénéficier à l’industrie ivoirienne de production de matériaux. En favorisant les circuits courts et les produits certifiés localement, le gouvernement espère relancer des filières comme la fabrication de briques, de tuiles ou de matériaux écologiques.
En outre, les entreprises de BTP seront tenues de respecter des cahiers des charges techniques précis. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions allant jusqu’à l’arrêt de leur chantier ou le retrait de leur licence. Une mesure saluée par les acteurs du secteur, qui y voient un gage de professionnalisation et une opportunité de valoriser les produits fabriqués localement.
Un nouveau souffle pour l’industrie locale
Cette réglementation pourrait également bénéficier à l’industrie ivoirienne de production de matériaux. En favorisant les circuits courts et les produits certifiés localement, le gouvernement espère relancer des filières comme la fabrication de briques, de tuiles ou de matériaux écologiques. Le tout dans une logique de développement durable.
Ce tournant stratégique permet de bâtir sûrement tout en protégeant des vies humaines. Une révolution dans le BTP, rendue nécessaire par les défis de l’urbanisation et du changement climatique.
Marie France KOSSONOU
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Linfodrome CI
Journaliste Stagiaire
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.