ACCUEIL • Société
BAC 2025 : Ambiance explosive dans les centres de proclamation des résultats
Publié le : 07 juillet 2025 par Donald GONLI
Crédit photo: ( Dr)
Les résultats du baccalauréat session 2025, sont disponibles depuis quelques heures. Dans les centres de proclamation des résultats, l’ambiance est mitigée.
- Partagez sur
Au fur et à mesure que l’heure de la proclamation des résultats approchait, l’anxiété montait d’un cran chez Siriki Sangaré, candidat au baccalauréat session 2025.
Le stress avant la proclamation
La question qui le taraudait : « Suis-je parmi les 40,15 % d’admis au niveau national ? » Pour tenter de gérer son stress, il rejoint ses amis pour une séance de jeu vidéo. « Ça va m’aider à ne pas trop penser aux résultats », confie-t-il.
La poudre blanche, accessoire traditionnel pour célébrer la réussite
Mais le temps, lui, ne s’arrête pas. À 14h, l’heure tant attendue sonne enfin. Accompagné de ses amis, Siriki se rend au Collège Sainte-Augustin d’Aboboté, son centre de composition. Après quelques minutes de patience dans le rang, c’est à son tour d’entrer dans la salle pour récupérer sa collante.
La délivrance totale
Gorge nouée, regard figé, Siriki se tient face à son destin. Quelques minutes plus tard, il reçoit enfin son précieux sésame. C’est le moment de vérité. Comme une fusée, il sort de la salle, rayonnant de joie. Les nouvelles sont bonnes, et ses accompagnateurs n’ont aucun mal à comprendre : il est admis. Ils le rejoignent en courant, et ensemble, ils laissent éclater leur bonheur.

La poudre blanche, accessoire traditionnel pour célébrer la réussite, lui est aussitôt appliquée. « Je n’arrive pas à y croire. C’est la troisième fois que je compose, et Dieu merci, cette année, je suis admis », confie-t-il, les yeux brillants d’émotion.
Comme Siriki, de nombreux autres admis, reconnaissables à la poudre sur leur corps, exultaient dans la cour du centre. Mais à côté, d’autres visages, ceux des non-admis, étaient en larmes. C’est aussi cela, la vie. « Il faut vivre les joies morceau par morceau pour atteindre la joie, ce sentiment plus profond et intime », disait le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé. Une expression pour dire que ceux qui ont été admis connaitront la joie tandis que ceux qui ne le sont pas passeront par la joie, morceau par morceau.
🇨🇮En Côte d’Ivoire, les premiers résultats du #bac2025 ont été annoncés. pic.twitter.com/fu8f9694wB
— Actu Fitna (@actufitna_) July 4, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.