ACCUEIL Société

Société

Recherche et innovation / Open CSRS : Des chercheurs formés à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle

Publié le : 11 juillet 2025 par Elvis GOUZA

Le Directeur de la Valorisation et de l’Innovation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur NINDJIN Charlemagne, a prononcé le jeudi 10 juillet 2025, une conférence via Zoom en faveur d’une soixantaine de jeunes chercheurs et d’étudiants.

  • Partagez sur

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la 2e session 2025 des conférences du Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS), dénommée « Open CSRS », qui permet à des conférenciers de partager leurs expériences sur un thème bien précis avec des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Faire découvrir l’intelligence artificielle

Organisée sur du thème « La technologie de l’Intelligence Artificielle au service de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes », cette conférence vise à faire découvrir l’intelligence artificielle afin de permettre aux jeunes chercheurs de l’utiliser pour résoudre certains problèmes du milieu socio-professionnel. L’objectif est de les encourager à devenir des acteurs du développement en créant des startups basées sur des résultats de recherche utiles à la société.

Offrir des alternatives, d’accroître leurs chances de développer des initiatives autres que l’employabilité

« Nous savons tous que les étudiants sont de plus en plus confrontés à un défi d’employabilité et d’insertion. Il est donc très important de leur offrir des alternatives, d’accroître leurs chances de développer des initiatives autres que l’employabilité en tant qu’assistants dans les universités, surtout dans un contexte où le recrutement devient de plus en plus difficile », a expliqué le Directeur de la Valorisation et de l’Innovation. Professeur NINDJIN Charlemagne a également souligné que cette formation a porté sur les principes et la typologie de l’Intelligence Artificielle.

« Nous les avons encouragés à utiliser cet outil dans leurs propres recherches pour rendre service au secteur privé et au secteur informel, qui génèrent beaucoup de données exploitables pour créer des applications », a-t-il ajouté. Il convient de noter que cette conférence s’inscrit dans la mission du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à travers sa Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, de mettre en relation le monde académique et de recherche avec le milieu socio-professionnel.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.