ACCUEIL Société

Société

BAC 2025 : Cinq bacheliers ivoiriens primés à hauteur de 100 millions FCFA

Publié le : 14 juillet 2025 par Samuel KADIO

C'était lors d'une cérémonie organisée le vendredi 11 juillet à l’Auditorium Orange Village par la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Cinq brillants bacheliers ivoiriens se sont vu attribuer chacun une bourse d'études d'une valeur de 20 millions FCFA, lors d’une cérémonie de distinction organisée le vendredi 11 juillet à Orange Village.

  • Partagez sur

Attoba Miezan Messi (355 points), Bama Emmanuella Marie Israelle (347), Agnissan Roxane Emmanuella (347), Tiégbé Yao Christ-Michael Archange (341) et Lath Prince (339) sont les cinq meilleurs bacheliers de cette 4e promotion. Ils appartiennent à la cohorte 2022-2025 du programme Génération Orange , un dispositif éducatif lancé en 2012, qui accompagne les élèves brillants issus de milieux défavorisés tout au long de leur parcours scolaire.

L'excellence récompensée

Le programme à vocation de promouvoir l'excellence académique tout en favorisant l'égalité des chances. Il repose sur un accompagnement sur mesure, combinant une aide financière et un suivi personnalisé assuré par des parrains bénévoles, tous salariés de l’entreprise de télécommunication.

La sélection des bénéficiaires, en partenariat avec le ministère en charge de l'Éducation, repose sur une évaluation rigoureuse de cinq critères : le cadre de vie, la situation financière de la famille, les conditions sanitaires, le contexte scolaire ainsi que les conditions de travail et d'étude à domicile.

La promotion 2022-2025 comptait quarante élèves, dont trente-neuf ont été admis au baccalauréat 2025, soit un taux de réussite de 97,5 %. Neuf d'entre eux ont obtenu la mention Très Bien, treize ont décroché la mention Bien et quatorze la mention Assez Bien. L'excellence a été récompensée par des bourses post-bac adaptées aux différents parcours.

Les cinq premiers, admis dans des universités à l'étranger, ont reçu une aide de 20 millions FCFA chacun, comprenant leurs frais de scolarité sur trois ans. Les dix suivants, admis dans des établissements d'enseignement supérieur de renom à Abidjan, comme l'INPHB ou l'ENSEA, ont perçu chacun trois millions FCFA pour leurs études. Les autres bénéficiaires ont obtenu un soutien ponctuel de 500 000 FCFA, financé par une cagnotte de 15 millions FCFA.

« La preuve que l'espérance paye »

Au-delà des chiffres, Habib Bamba, directeur du comité de gestion de la Fondation Orange Côte d'Ivoire, a indiqué que ce sont des parcours humains qu'il faut célébrer. « Vous êtes la preuve vivante que lorsque l'on mise sur le potentiel des jeunes, les barrières tombent et les règles changent », at-il déclaré, à l'endroit des lauréats.

 « Le baccalauréat que vous tenez aujourd'hui est une clé, une clé qui ouvre les portes du savoir, des carrières d'avenir, des rêves à concrétiser. Mais cette clé vient avec une responsabilité, celle de continuer à apprendre, à grandir et à transmettre. Restez curieux, restez audacieux. Ne vous contentez jamais du minimum. Osez apprendre, osez construire, osez inspirer », a ajouté M. Bamba.

Présidente de la cérémonie, Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a salué la pertinence du programme et l'effort en faveur des enfants vulnérables. Elle a félicité les jeunes pour leur persévérance malgré des conditions de vie difficiles.

« On peut naître dans des conditions difficiles mais cela ne détermine pas notre futur. Vous êtes la preuve que l'espérance paye », a lancé la ministre sous les applaudissements. Touchée par le cas du seul élève de la promotion n'ayant pas décroché le diplôme, elle a pris l'engagement de prendre en charge sa scolarité, afin de lui donner une nouvelle chance.

Depuis sa création, le programme Génération Orange a permis d'accompagner 235 jeunes Ivoiriens, transformant leurs potentiels en réussites concrètes.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.