ACCUEIL • Société
District des Montagnes : l’Excellence scolaire à l’honneur lors de la 2ᵉ Journée du Mérite
Publié le : 14 juillet 2025 par Elvis GOUZA

LES NOUVEAUX BACHELIERS CELEBRES A MAN (PH:DR)
Les meilleurs bacheliers et bachelières des 13 départements du District des Montagnes célébrés à Man. La ville de Man a abrité la deuxième édition de la Journée de l’Excellence et du Mérite en Milieu Scolaire, organisée par la Jeunesse Unie pour le Développement du District Autonome des Montagnes (JUDOM), sous l’égide du District autonome.
- Partagez sur
Ce grand rendez-vous éducatif a permis de récompenser 26 élèves d’exception une fille et un garçon pour chacun des 13 départements en présence de nombreuses autorités administratives, politiques, éducatives et coutumières.
Dans son discours, Bangnie Landry, président de la JUDOM, a salué le modèle du Prix National de l’Excellence initié par le Président Alassane Ouattara, qui a inspiré cette cérémonie locale. Il a rappelé que cette initiative vise à valoriser l’effort, le mérite et l’excellence, tout en instaurant une saine émulation dans le système éducatif régional. Le leader associatif a plaidé pour l’institutionnalisation de cette journée afin qu’elle devienne un pilier du calendrier éducatif local.
Le Ministre-Gouverneur du District, Dr Albert Flindé, parrain de l’événement, a félicité les lauréats et salué les progrès remarquables du District au baccalauréat, avec un taux de réussite en hausse : de 21,39 % en 2024 à 31 % en 2025. Il a également exprimé le souhait d’initier un cadre de collaboration entre le District et le Ministère de l’Éducation nationale pour assurer la pérennité de cette action.
Des ordinateurs portables et plusieurs lots offerts
Chaque lauréat a reçu un ordinateur portable, une toge, une médaille, un trophée et une enveloppe de 600 000 F CFA. Le prix du "meilleur des meilleurs" a été attribué à Cheickna Sekere du Lycée Moderne de Guiglo, avec 307 points, tandis que la meilleure jeune fille bachelière est Sie Abenan Grâce Rebecca du Collège Privé Le Mannois de Man, avec 388 points.
Représentant le président de la cérémonie, Mme Awa Cissé a félicité les jeunes primés et insisté sur l’importance de pérenniser cette initiative. Le Préfet de région, représentant la ministre de l’Éducation nationale, Pr Mariatou Koné, a pour sa part lancé un message fort contre la tricherie et invité les élèves à cultiver l’assiduité, la rigueur et l’intégrité.
Côté distinctions collectives, le Collège Jeune Fille Dominique Ouattara a été désigné meilleur établissement du District, suivi du Collège Catholique Jean de la Menais, puis du Collège Saint Henri de Dosso. La DRENA de Man a été sacrée meilleure Direction régionale, avec 45 % de taux de réussite.
Avec cette célébration désormais bien ancrée, la Journée de l’Excellence et du Mérite s’impose comme un levier fort de promotion des talents scolaires dans le District des Montagnes.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.