ACCUEIL Société

Société

Festival national des jeux traditionnels 2025 : La 3e édition à Korhogo les 25 et 26 juillet prochain

Publié le : 16 juillet 2025 par Linfodrome CI

JEUX TRADITIONNELS IVOIRIENS (PH: DR)

JEUX TRADITIONNELS IVOIRIENS (PH: DR)

Korhogo accueillera les 25 et 26 juillet 2025, la 3ᵉ édition du Festival national des jeux traditionnels. Un rendez-vous festif et patrimonial placé sous le signe de la transmission intergénérationnelle, de la cohésion sociale et de la valorisation du patrimoine ludique ivoirien.

  • Partagez sur

Après Adzopé en 2023 et le Parc national du Banco à Abidjan en 2024, le choix de Korhogo pour cette nouvelle édition s'inscrit dans une volonté de décentralisation culturelle et de valorisation des territoires. Ce festival vise à offrir un moment de partage autour des loisirs endogènes, en rassemblant toutes les générations et toutes les composantes de la société ivoirienne.

Une édition sous le signe de la transmission et de la cohésion

Ville d'art et d'histoire, Korhogo, dont le nom signifie « héritage », incarne à elle seule la mémoire vivante du pays sénoufo. Accueillir ce festival dans un tel cadre n'a rien d'anodin. Il s'agit de reconnecter les jeunes générations à leurs racines, tout en ouvrant la voie à une modernisation maîtrisée du patrimoine ludique.

Le festival mettra en lumière la diversité des jeux traditionnels ivoiriens, dont plus de 400 pratiques répertoriées par la Direction de la Valorisation et de la Formation du ministère du tourisme et des loisirs, à l'issue de plusieurs enquêtes de terrain. 

« Ce festival est un creuset intergénérationnel où les enfants, les jeunes et les seniors peuvent se retrouver autour d'une attraction commune », explique Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs.

Parmi les jeux emblématiques figurent l'Awalé, le Kpoh, le Namboltchan ou encore le Kikouri, témoins vivants d'un patrimoine oral et gestuel transmis de génération en génération.

Ces jeux sont porteurs de valeurs telles que la solidarité, le respect mutuel et le vivre-ensemble, des piliers indispensables dans un contexte où le renforcement de la cohésion sociale reste un enjeu national.

Une vitrine pour le tourisme culturel

En plus de leur dimension ludique et éducative, les jeux traditionnels sont également perçus comme des leviers de développement touristique et économique. Plusieurs d'entre eux font l'objet d'une numérisation en vue de leur valorisation à travers des supports didactiques et ludiques. 

L'objectif est de faire émerger de nouvelles opportunités d'emploi dans les secteurs de l'animation, du patrimoine culturel et du numérique.

Ce festival se veut ainsi une vitrine du potentiel créatif et éducatif des loisirs traditionnels ivoiriens avec des retombées attendues à la fois pour les populations locales et les professionnels du secteur. Cette troisième édition s'annonce aussi comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs des médias, blogueurs, vidéastes ou documentaristes.

À l'ère du conte et du ciné-tourisme, les jeux traditionnels offrent une matière riche pour des projets de création valorisant l'identité ivoirienne. Le festival pourrait ainsi devenir un tremplin pour faire rayonner la « Sublime Côte d'Ivoire » sur la scène régionale et internationale.

Dans une ambiance festive et conviviale, la place de l'Indépendance de Korhogo promet d'être le théâtre d'un véritable dialogue entre générations, au cœur d'une Côte d'Ivoire plurielle et fière de ses traditions.

Fatima Sawadogo 


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Linfodrome CI

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.