ACCUEIL • Société
Journée mondiale des compétences des jeunes : Le pays mise sur le numérique et l’IA pour autonomiser la jeunesse
Publié le : 16 juillet 2025 par Adolphe ANGOUA

Le ministère de la Jeunesse mise sur le numérique et l'IA pour l'autonomisation des jeunes
À l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, célébrée chaque 15 juillet depuis 2014, la Côte d'Ivoire a réaffirmé son engagement pour l’autonomisation de sa jeunesse à travers l’organisation d’un événement d’envergure nationale. C’est au Palais de la Culture d’Abidjan, dans la salle Kodjo Ebouclé, que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), a organisé le mardi 15 juillet 2025, une cérémonie axée sur la valorisation des compétences des jeunes, dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv 2023-2025).
- Partagez sur
Placée sous le thème évocateur « L'intelligence artificielle et les compétences numériques : une voie vers l'autonomisation des jeunes », cette édition a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres Mamadou Touré, Konaté Kalil et Françoise Remarck, aux côtés d’Hermann Toualy, Coordonnateur du PEJEDEC, ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’événement a été marqué par un panel de haut niveau, des échanges constructifs, et des perspectives concrètes sur le rôle des compétences numériques dans le développement des jeunes.
L’IA : menace ou opportunité pour l’emploi des jeunes ?
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle l’intelligence artificielle (IA) réduirait drastiquement les opportunités d’emploi, les différents intervenants ont démontré que l’IA, bien exploitée, est au contraire créatrice d’emplois et de nouveaux métiers. Elle offre des opportunités inédites dans les domaines de la programmation, de la cyber sécurité, de la robotique, du marketing digital ou encore de la gestion de données. Pour le Coordonnateur du PEJEDEC, Hermann Toualy, il est indispensable de donner aux jeunes les outils nécessaires pour s’adapter aux exigences de l’économie numérique, afin qu’ils deviennent des moteurs de la croissance.
« Il s'agit de leur fournir les connaissances, les savoir-faire et les attitudes nécessaires pour réussir dans le monde du travail et contribuer activement au développement de leur communauté, de leur pays », a déclaré M. Toualy, insistant sur le fait que les jeunes bien formés sont également mieux préparés à jouer un rôle actif dans la vie sociale et politique.
L’intelligence artificielle transforme nos économies, nos sociétés et notre manière d’apprendre, de produire et même de penser
Le ministre Mamadou Touré a, pour sa part, souligné l’urgence de préparer la jeunesse ivoirienne à faire face aux mutations technologiques. « L’intelligence artificielle transforme nos économies, nos sociétés et notre manière d’apprendre, de produire et même de penser », a-t-il souligné. Pour cela, aucun jeune ne doit être laissé pour compte, et tous doivent avoir accès aux compétences du XXIe siècle.
Dans cette optique, le gouvernement a lancé un ambitieux programme d’investissement dans la jeunesse, à travers le PJ Gouv 2023-2025, doté d’une enveloppe globale de 1128 milliards de francs CFA, visant à impacter 1,5 million de jeunes sur trois ans. À mi-parcours, les résultats sont déjà impressionnants : plus de 2,6 millions de jeunes ont été touchés, et 714 milliards de FCFA ont été injectés dans des projets de formation, d’insertion professionnelle et de développement de compétences.
L’écosystème numérique en pleine expansion
Au-delà du discours, les actions concrètes du gouvernement témoignent d’une volonté forte de doter la jeunesse d’outils modernes pour son épanouissement. De 2019 à 2024, 71 601 jeunes ont été formés dans les métiers du numérique, grâce à des partenariats stratégiques avec des institutions telles que Trace Académie et African Digital Academy.
Pour les cinq années à venir, 200 000 jeunes supplémentaires seront formés, grâce à une collaboration entre l'État ivoirien et des entreprises américaines telles que Cisco. Par ailleurs, des projets structurants comme Smart Africa Digital Academy ont déjà permis la formation de 45 000 jeunes et professionnels, tandis que l’Académie numérique nationale en forme plus de 500 chaque année.
Le projet G1, quant à lui, prévoit la formation de 45 000 jeunes dans les domaines du numérique et de l’entrepreneuriat d’ici 2027
Le projet G1, quant à lui, prévoit la formation de 45 000 jeunes dans les domaines du numérique et de l’entrepreneuriat d’ici 2027. En parallèle, les infrastructures éducatives sont modernisées pour intégrer les outils numériques dans les collèges, universités et centres de formation professionnelle du pays.
Pour Mamadou Touré, il ne s’agit pas seulement de former des jeunes, mais de créer un véritable écosystème numérique inclusif, qui connecte les jeunes talents aux opportunités concrètes du marché. « Investir dans la jeunesse aujourd’hui, c’est préparer une génération capable de répondre aux exigences des métiers de demain : intelligence artificielle, cybersécurité, robotique, automatisation, etc. », a-t-il martelé.
Le forum pour l'adéquation formation-emploi
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la création du Forum pour l’adéquation formation-emploi, destiné à renforcer la synergie entre le monde académique, les institutions publiques et le secteur privé. Ce Forum ambitionne de promouvoir l’apprentissage, l’insertion durable et l’émergence d’une jeunesse socialement responsable et techniquement compétente.
L’un des points marquants de la cérémonie a été la reconnaissance du rôle essentiel des partenaires techniques et financiers, qui accompagnent activement le ministère dans la mise en œuvre de ses politiques en faveur de la jeunesse. Le ministre a salué ces efforts conjoints et réaffirmé sa volonté d’aller plus loin pour garantir un avenir numérique à tous les jeunes, sans distinction de milieu ou de condition sociale.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.