ACCUEIL Société

Société

Lancement d’une caravane nationale pour renforcer la paix et la cohésion familiale

Publié le : 18 juillet 2025 par Donald GONLI

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), à travers sa Direction de la Famille (DF), a lancé une caravane nationale de sensibilisation et de renforcement des capacités familiales, centrée sur le thème « La promotion et la consolidation des valeurs de paix et de cohésion familiale ». 

  • Partagez sur

Le coup d’envoi de cette campagne a été donné mercredi 16 juillet 2025, à Sikensi, lors d’une cérémonie officielle tenue à la mairie.

Le préfet de Sikensi, Kra Sialou, a procédé au lancement de cette vaste initiative qui vise à consolider le tissu familial en tant que socle fondamental de la stabilité sociale, notamment en période électorale, souvent propice aux tensions.

Promotion des valeurs essentielles 

Adama Koné, directeur de la Promotion de la Famille, a insisté sur les valeurs essentielles à cultiver au sein des foyers : respect des aînés, respect mutuel, fraternité, tolérance, honnêteté, goût du travail et cohésion sociale. Il a souligné que ces « richesses » doivent être soigneusement entretenues et transmises de génération en génération pour assurer une paix durable en Côte d’Ivoire, au-delà des défis du modernisme et des ambitions politiques.

« Nous devons porter les valeurs que nos parents nous ont laissées et les transmettre aux futures générations, quels que soient les effets du modernisme et les ambitions politiques des uns et des autres », a-t-il conseillé. 

Représentant Madame la ministre Nassénéba Touré , Ouasselou Gnepka, conseiller technique au MFFE, a salué la mobilisation des populations de Sikensi et réaffirmé la détermination du ministère à multiplier les actions en faveur du maintien de la paix et de la cohésion sociale. Il a invité les habitants à renforcer les alliances inter-ethniques  pour préserver la solidarité locale.

Par ailleurs, Aka Effoly Florent, directeur régional du MFFE à Agboville, a salué l’appui des autorités locales dans la création d’un complexe socio-éducatif dédié au développement familial et à la cohésion sociale dans la région.

L’unité familiale 

Le préfet Kra Sialou a quant à lui encouragé les habitants à œuvrer au quotidien pour préserver l’unité familiale, véritable pilier des relations humaines et de l’harmonie avec l’environnement.

Au cours de la rencontre, de nombreuses participantes, notamment des femmes, ont pris l’engagement d’agir sans relâche pour protéger leurs familles contre les fléaux comme la violence, la délinquance, la convoitise et la délation, évoqués par le conférencier Adama Koné.

Suite à la cérémonie de lancement, les équipes de la Direction de la Famille ont entrepris une tournée de sensibilisation de proximité dans le marché de Sikensi et auprès des familles locales. Après cette première étape, la caravane poursuivra sa tournée dans plusieurs autres localités du pays.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.