ACCUEIL • Société
Compétences numériques : L'ambassadrice Bakayoko Ly Ramata partage l'expérience de la Côte d'Ivoire à l’UNESCO
Publié le : 18 juillet 2025 par Jean Kelly KOUASSI

L’Ambassadeur Ramata BAKAYOKO-LY présente l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de l’autonomisation numérique des jeunes
Bakayoko Ly Ramata, Ambassadeur et
Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, a pris part, mardi
15 juillet dernier, à la célébration du 10ᵉ anniversaire de la Journée mondiale
des compétences des jeunes.
- Partagez sur
Placée sous le thème : « Autonomisation des jeunes grâce à l’intelligence artificielle et aux compétences numériques », cette célébration a été l’occasion pour la diplomate ivoirienne de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de promotion des compétences numériques chez les jeunes.
Plusieurs stratégies nationales
Dans son exposé, Bakayoko Ly Ramata a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est dotée de plusieurs stratégies nationales dans le domaine du numérique, parmi lesquelles la Stratégie nationale de développement du numérique, la Stratégie nationale de cybersécurité visant à sécuriser l’espace numérique ivoirien, la Stratégie nationale de gouvernance des données, ainsi que la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle.
Cette dernière repose sur des principes d’inclusion, de développement des infrastructures technologiques et de gouvernance éthique. Ces politiques publiques ont pour objectif d’accélérer la transformation numérique du pays et de le positionner comme un hub digital.
Ces initiatives visent à renforcer les compétences numériques et l’employabilité des jeunes, en particulier des filles et des populations en situation de vulnérabilité, en intégrant les outils numériques et l’intelligence artificielle dans les parcours de formation
La Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire à l’UNESCO a par ailleurs mis en lumière plusieurs projets structurants mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), avec l’appui de l’UNESCO. Il s’agit notamment du projet BEAR III (Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique), de l’Académie mondiale des compétences (Global Skills Academy), et de l’Initiative panafricaine pour la digitalisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP).
Ces initiatives visent à renforcer les compétences numériques et l’employabilité des jeunes, en particulier des filles et des populations en situation de vulnérabilité, en intégrant les outils numériques et l’intelligence artificielle dans les parcours de formation.
Enfin, Mme Bakayoko a saisi l’occasion pour présenter l’exemple de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), créée en 2016, qui illustre la volonté du Gouvernement de faire du numérique un levier structurant de transformation du système éducatif. Dans cette perspective, et afin d’intégrer les jeunes comme co-acteurs de la transition numérique, l’UVCI a développé des formations pratiques en intelligence artificielle, data science, codage, cybersécurité, ainsi qu’en gestion des données.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.