ACCUEIL Société

Société

Côte d'Ivoire/ Stockage de données numériques: le Centre national des calculs présente un supercalculateur

Publié le : 19 juillet 2025 par Donald GONLI

À l'occasion des journées portes ouvertes du  Centre national de calcul de Côte d'Ivoire (Cncci), le vendredi 18 juillet 2025 à Bingerville, un super calculateur a été présenté au public. 

  • Partagez sur

Avec une capacité de calcul de 322 456 téraflops, c'est-à-dire 352 000 milliards de possibilités de calcul par seconde, le super calculateur conçu par une ingenieurie ivoirienne vient montrer les performances technologique qu'offre la Côte d'Ivoire. 

Un instrument au service de tous

Né pour résoudre des difficultés de calcul de modélisation dans nos laboratoires universitaires, ce supercalculateur pourra être à la disposition non seulement du monde universitaire, dans les centres de recherches mais également aux entreprises publiques ( Les administrations), les organisations privées et même la sous-région. 

Selon le ministre de l'Enseignemet supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, qui a donné le top départ de ces journées portes ouvertes du Cncci, « nous avions des serveurs, bien que puissants, qui avaient du mal à supporter les énormes calculs, notamment les stockages de données qui étaient d'un certain niveau ». « Il a donc fallu basculer du serveur au supercalculateur », a-t-il ajouté. 

Adama Diawara a aussi mentionné les possibilités disponibles à partir de cet instrument. « Il y a beaucoup de possibilités qui sont offertes par ce supercalculateur, notamment au niveau de l'environnement, de la culture, de la santé, des mines et de l'énergie, etc.» a-t-il relevé. Il note par ailleurs que ce lancement de la journée portes ouvertes du Centre national des calculs de Côte d'Ivoire, a non seulement fait connaître ce centre aux citoyens, aux entreprises locales, mais aussi au monde universitaire.

Une mutualisation pour  une utilisation rationnelle et optimisée

Bien avant, le directeur du Centre National des Calculs de Côte d'Ivoire, Kouassi Benjamin, a donné plus de détails sur cet instrument. Mais aussi sur la structure qu'il dirige. « Il faut noter également que le Centre national des calculs de Côte d'Ivoire a aussi une expertise avérée en calcul scientifique, en intelligence artificielle, en bit data, en modélisation climatique et météorologique. Comme tout outil de recherche communautaire, le Centre national des calculs de Côte d'Ivoire a pour vocation d'être mutualisé afin de garantir une utilisation rationnelle et optimisée » , a-t-il indiqué exprimant sa reconnaissance à l'État de Côte d'Ivoire pour ce supercalculateur. 

Pour sa part, le président de l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Prof Ballo Zié, a promis son soutien au Centre national des calculs de Côte d'Ivoire. « Je voudrais vous assurer de la collaboration pleine et entière de l'université Félix Houphouët-Boigny dans la vulgarisation des outils auprès de nos services pour favoriser la recherche et l'innovation technologique », a-t-il souligné.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.