Autoroute Abidjan-Yamoussoukro : Voici les tarifs du passage

Publié le Modifié le
autoroute-abidjan-yamoussoukro-voici-les-tarifs-du-passage (Photo d'archives)
Société

Les tarifs du passage pour les usagers de l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro ont été rendus publics le 13 mai 2014 par le gouvernement.

Les véhicules personnels paieront à partir de demain 15 mai, date du démarrage de cette opération, 2.500 francs Cfa à chaque passage. Pour les véhicules de transport en commun, l'on distingue deux types : le véhicules de 20 places (les Massa) paient 2.500 francs Cfa le passage (soit 5000 francs aller et retour) et ceux de 60 places paieront 7500 francs le passage (soit 15.000 francs aller et retour). Les poids lourds désireux d'emprunter cette voie devraient débourser 10.000 Cfa.

« C'est inadmissible ! », s'est plaint Soumahoro Ben N'faly, président de la fédération ivoirienne des consommateurs « Le réveil » qui nous a joint par téléphone, en début de soirée, hier, mardi. Il a dénoncé un tarif excessif. « Entre nous, quelque chose qui n'est pas réalisable, pourquoi on l'annonce ? C'est hors de portée ! N'est-ce pas avec notre argent qu'on a construit cette route ? », s'est-il emporté. Aussi, a-t-il annoncé un mouvement de protestation jeudi 15 mai, sur le site d'Attinguié. Ce leader des consommateurs a proposé un tarif « raisonnable » de 500 francs pour les véhicules personnels, 1000 francs pour les transports en commun et 2000 francs Cfa pour les poids lourds. Pour leur part, les responsables de syndicats de transporteurs que nous avons appelés n'ont pas souhaité réagir à chaud.

Jonas BAIKEH

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites