Actions sociales/Lydia Ludic au secours des déguerpis de Gobelet

Publié le Modifié le
actions-sociales-lydia-ludic-au-secours-des-deguerpis-de-gobelet
Société

Dans le cadre de sa politique sociale en faveur des populations ivoiriennes, Lydia Ludic Côte d’Ivoire, société spécialisée dans les jeux et loisirs, a fait un important don en vivres et non vivres le vendredi 27 mars dernier aux personnes âgées du quartier "Gobelet CM" dont les habitants ont subi un déguerpissement le 05 février 2015.

En effet, cette population défavorisée qui profitait de la proximité de ce quartier précaire avec les milieux urbains plus aisés de Cocody II Plateaux pour subvenir à ses besoins, a été déguerpie dans le cadre de la politique de destruction des quartiers précaires d’Abidjan dits à risques initiée par le Gouvernement Ivoirien.

Dans un contexte économique donc déjà difficile aggravé par la cherté de la vie et les augmentations de loyers à Abidjan, c’est avec la mort dans l’âme que ces habitants qui comptent des personnes du troisième âge, doivent trouver de nouveaux points de chute.

Livrée à elle seule, mains et pieds liés dans une situation de grand désarroi, cette population n’a eu de cesse de lancer un appel à l’aide depuis le jour de son déguerpissement le 05 février 2015, afin que des bienfaiteurs puissent leur apporter le matériel de première nécessité en vivres et non-vivre.

Et c'est pour permettre, surtout, aux personne âgées, plus sensibles à l’impact de ce déguerpissement d’affronter cette situation difficile et de pouvoir trouver, loin de leur habitat initial, un autre lieu habitable avec les moyens financiers de bord, que Lydia Ludic CI a offert le vendredi 27 mars 2015 des vivres (huile, riz, sardines, etc.) et des non-vivres (savon, poudre à lessive, etc.) à ces populations.

Pour Morisson Lionel Touré, Responsable Communication et Actions Sociales de cette entreprise, ce don est prioritairement destiné aux personnes âgées qui éprouvent plus de difficultés à gérer leur quotidien depuis leur déguerpissement en début février 2015. Également, a-t-il demandé à d'autres entreprises de se pencher sur le cas de ces personnes en leur venant souvent en aide.

Etienne Lobad(Président des jeunes) et Mme Dorcas Doudou(Présidente des femmes) ont traduit toute leur gratitude à l'entreprise donatrice et ont demandé que les autorités se penchent davantage sur leurs cas, car depuis leur déguerpissement, leurs enfants ne vont plus à l'école et certains d'entre eux sont obligés de dormir à la belle étoile faute de moyens.

Présente dans sept pays d'Afrique, Lydia Ludic est la filiale de Grupo Pefaco, une société holding de droit espagnol, dont le siège est basé à Barcelone et créée en 1995 par Messieurs Francis Perez et Olivier Cauro, respectivement Président et Directeur Général.

Dans le cadre de la célébration des 20 ans de Grupo Pefaco dont Lydia Ludic CI est est la filiale, cette entreprise a entrepris une vaste campagne d'actions sociales dénommée ''12 mois, 12 causes''. Ainsi, pour le mois de mars, l'entreprise a-t-elle décidé de mener des actions sociales en faveur des personnes du troisième âge d'où cet important don fait aux personnes âgées des déguerpis de Gobelet CMA. En avril, des dons seront faits en faveur des handicapés et en mai en faveur des femmes.

Philip Kla