Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa: Une grève générale de 72 h dès demain

Société
Publié le Source : L'inter
universite-jean-lorougnon-guede-de-daloa-une-greve-generale-de-72-h-des-demain

Un préavis de grève, en date du jeudi 3 décembre 2015, a été déposé auprès des autorités de Daloa par les responsables de la coordination régionale de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) du Haut-Sassandra.

Cette grève, dite grève générale de 72h, débute demain mardi 8 décembre 2015. Selon les responsables du mouvement estudiantin qui ont décidé de la suspension des cours dans tous les établissements scolaires de la région, il s’agit de trouver les solutions aux problèmes académiques et de transport au niveau de l’Université Jean Lorougnon Guedé (Ujlog) de Daloa. Le non-équipement du laboratoire et de la bibliothèque, le manque de stage de fin de cycle, l’insuffisance de cités universitaires, l'absence d'un car de transport, la méconnaissance du système Lmd, aussi bien par les enseignants que les étudiants, l'absence de réseau Wifi dans les salles, sont les raisons qui motivent cette grève. Le coordonnateur régional de la Fesci, Kouamé Wenceslas, et ses camarades nous ont confié que tout ce qu’il faut, pour leur épanouissement éducatif et leur bien-être social, fait défaut dans cette université. « Seul l’embellissement de l’environnement intéresse l’administration qui déploie des efforts incroyables, pour satisfaire la nature, pendant que les amphithéâtres sont délabrés et des salles sans Wifi. », ont déploré les hommes forts de la Fesci de Daloa. Signalons que le vendredi 4 décembre dernier, dans un élan de solidarité de leurs camarades de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody radiés, les ''Fescistes'' de Daloa avaient engagé une action de protestation qui a fortement troublé l’ordre public. Ils ont délogé les élèves des établissements secondaires et paralysé l’école. Ce qui a obligé policiers, militaires et gendarmes à intervenir.

Marcel ZEPRE

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Marcel Zepre
Voir ses articles