Pollution plastique : 200 000 tonnes de sachets plastiques produites chaque année

Publié le Modifié le
pollution-plastique-200-000-tonnes-de-sachets-plastiques-produites-chaque-annee
Société

La Banque africaine de développement (Bad) a ouvert ce mardi 5 juin 2018 la célébration de la semaine mondiale de l’environnement.

Pour cette édition qui a pour thème ''Combattre la pollution plastique'', l’institution panafricaine a réuni acteurs de la société civile, décideurs, partenaires techniques et financiers, le mardi 5 juin 2018 à l’auditorium de la Bad, au Plateau. Présidée par la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto, la cérémonie d’ouverture de cette célébration a été le lieu pour al ministre de réitérer les engagements de la Côte d’Ivoire en faveur de la résolution de cette problématique qui, a-t-elle indiqué, se pose avec acuité. En effet, a expliqué la ministre, ce sont 200 000 tonnes de sachets plastiques qui sont produites chaque année en Côte d’Ivoire.

Cette production qui constitue la part importante des déchets est abandonnée dans la nature, créant notamment des difficultés dans l’efficience des ouvrages d’assainissement. Aussi, la représentante du gouvernement a fait savoir, en dépit des efforts déjà consentis par l’Etat notamment à travers plusieurs décisions portant essentiellement sur l’interdiction des sachets plastiques, le chantier reste important. D’où son invitation aux secteurs public et privé, aux Ong et à la société civile à contribuer, chacun à son niveau, à la lutte contre la pollution plastique et d’une manière générale à la préservation de l’environnement.