ACCUEIL • Société
Lutte contre la pauvreté: Une fondation chrétienne œuvre pour rehausser le niveau de vie des populations, plus de 20 milliards de Fcfa...
Publié le : 08 décembre 2018 par MELEDJE Trésore
Joseph Ciringa, directeur Afrique du programme United missions exhorte les africains au changement de mentalité.
La Fondation missionnaire Côte d’Ivoire (Fmi –CI), organisme humanitaire spécialisé dans la mission théocratique mondiale (Umtm) basée en Suisse, n’entend pas rester en marge de l’amélioration des conditions de vie des populations de Côte d’Ivoire. Soucieuse du développement harmonieux, elle entend œuvrer pour rehausser le niveau de vie des populations. A cet effet, elle a décidé d’investir à travers le programme United missions (Um), 32 millions d’euros, soit plus de 20 milliards de Fcfa dans les projets communautaires. L’annonce a été faite publiquement par le directeur Afrique du programme United missions(Um), Joseph Ciringa, le samedi 8 décembre 2018, lors de la cérémonie de présentation et de lancement officiel des activités de ladite fondation à l’hôtel Belle Côte de Cocody.
- Partagez sur
« Dans un contexte du genre United mission (Um) accorde une place de choix aux femmes. Et pour leur permettre de jouer pleinement leur participation, nous avons initié un fond de crédit. Elles pourront accroître leur revenue pour le bonheur de leur famille. Pour le premier quinquennat, une enveloppe financière de 32 millions d’euros est prévue. Ces fonds sont mobilisés grâce aux contributions des donateurs de Um pour ce quinquennat en faveur de la population de Côte d’Ivoire représentée pat le Fond missionnaire », a dit Joseph Ciringa, affirmant au passage que ce fond octroyé aux populations ne prévoit aucun intérêt lors du remboursement.
Outre ce fait, le directeur Afrique du programme United missions (Um) a indiqué que sa fondation œuvre spécifiquement au développement de l’homme. Et ce, grâce aux soutiens multiformes qu’elle apporte au plan socio-économique avec un accent particulier mis sur le changement des mentalités des populations. Pour le directeur Afrique de la fondation missionnaire, le changement de mentalité des populations africaines demeure une nécessité pour un développement harmonieux de la société africaine en général, et en particulier celle de la Côte d’Ivoire.
Il déplore entre autres le népotisme démesuré dont sont victimes les sociétés africaines. « Le niveau de conscience de la population en Afrique ou en Côte d’Ivoire est une conscience familiale. Toutes les actions que les individus mènent sont tournées vers l’intérêt familial. Vous verrez qu’au niveau de certains dirigeants de pays, que tous les biens de l’Etat vont se tourner vers le niveau familial. On ne peut pas développer une nation avec un amour pour sa famille.», a dit Joseph Seringa indiquant qu’il urge d’enseigner les populations sur le changement de comportement. Il demeure persuadé que le changement de mentalité des africains passe obligatoirement par la réduction drastique de la pauvreté. « Nous devons réduire le niveau de pauvreté. Nous allons mener des actions sociales économiques et aussi enseigner sur le changement de mentalité. Vous ne pouvez pas changer la mentalité sans réduire le niveau de pauvreté. »,a dit Joseph Ciringa visiblement très satisfait du chemin parcouru jusque-là par sa fondation. Et ce, devant un public acquis à sa cause et en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Pour rappel, l’objectif de cette organisation non-gouvernementale est d’apporter des aides sociales religieuses, dans le cadre de l’acquisition d’équipements infrastructurels et d’accompagnement social des personnes vulnérables.
Melèdje Trésore
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

MELEDJE Trésore
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
De votre point de vue Linfodrome fonctionne t-il comme un média indépendant ? (150 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.