Aucun dirigeant ivoirien dans le top 100 des Africains les plus influents en 2019, voici les 4 Ivoiriens qui ont sauvé la face dans le classement et leurs rangs

Publié le
aucun-dirigeant-ivoirien-dans-le-top-100-des-africains-les-plus-influents-en-2019-voici-les-4-ivoiriens-qui-ont-sauve-la-face-dans-le-classement-et-leurs-rangs Tiken Jah, l'Ivoirien le plus influent dans le top 100 des Africains ayant le plus d'influence en 2019
Société

Les dirigeants ivoiriens ne figurent pas sur la listes des personnalités d’influence dans leur environnement sur le top 100 des Africains les plus influents publié par Jeune Afrique, cette semaine.

A part le chef de l’Etat et le Premier ministre, qui ne sont pas pris en compte dans le classement, il le figure aucun nom de dirigeant ivoirien dans le classement des Africains les plus influents de l’année 2019. Un classement fait par les rédactions de The Africa Report et Jeune Afrique, dont la dernière édition en cours a publié la liste des noms retenus. Alors que çà et là, comme en Algérie, les mérites d’acteurs politiques, de ministres ou anciens ministres ont été reconnus, ce n’est pas le cas des dirigeants ivoiriens, ni de l’Exécutif, ni de la classe politique ou de la société civile.

En revanche, les hommes de culture, de sport et de communication ont sauvé la face de la Côte d’Ivoire. Le premier sur la liste est l’artiste, Tiken Jah Fakoly. Le célèbre reggaeman engagé arrive en 43ème place du classement. Il est retenu pour ses « tubes altermondialistes », à l’image de son titre ‘’Le monde a chaud’’ par il dénonce l’indifférence des puissants face au réchauffement climatique.

L’enfant d’Odienné a précédé de quelques pas le spécialiste en Communication, Fabrice Sawegnon. Fondateur de la nouvelle télé, Life TV, une chaine privée de la Télévision numérique terrestre (Tnt), propriétaire de Vibe radio Sénégal qu’il vient de racheter, le candidat malheureux aux dernières élections municipales au Plateau n’en a pas moins gagner en côte. Il apparait à la 49ème place du classement des personnalités influentes du continent.

Juste après un Ivoirien, un autre Ivoirien. L’ancien capitaine des Eléphants footballeurs, Didier Drogba. 50ème sur la liste, l’ancien buteur du 11 ivoirien ne figure pas dans ce classement pour son talent sportif. Il est retenu, plutôt, pour ses œuvres humanitaires. Loin de s’intéresser à la politique dans son pays, l’ex-leader de l’équipe ivoirienne, qui s’est illustré comme un homme de rassemblement, préfère se consacrer à la fondation qui porte son nom, avec laquelle il construit des hôpitaux et lance des programmes éducatifs un peu partout en Afrique.

Le dernier ivoirien dans le classement apparait à la 90ème place. Il s’agit du ‘’Gaou’’ magicien, A’Salfo. L’artiste Zouglou est affublé du titre ‘’Entrepreneur culturel’’. Les œuvres du leader du groupe Magic System, initiateur du Festival de music d’Anoumabo (Femua), qui vient de clôturer sa 4ème édition, ne passent pas inaperçues. Le Femua est devenu un label, notamment avec les œuvres caritatives qui s’en suivent. Voilà qui vaut à son ‘’père’’ une place d’influence dans son pays et parmi les hommes qui comptent en Afrique.

F.D.BONY

Félix D. Bony
Voir ses articles