Lutte contre la Covid-19 : La distribution gratuite des masques a commencé, dans les pharmacies

Publié le Modifié le
lutte-contre-la-covid-19-la-distribution-gratuite-a-commence-dans-les-pharmacies Les populations peuvent se procurer des masques dans les pharmacies.
Société

L'opération de distribution gratuite des masques a débuté pour les fonctionnaires et les détenteurs de la carte Couverture Maladie universelle (Cmu), dans les officines, comme a pu le constater Linfodrome, ce lundi 8 juin 2020, à Abidjan.

La distribution des masques au grand public a véritablement démarré dans les pharmacies pour les détenteurs de la carte Couverture Maladie universelle (Cmu). « Nous venons de récupérer nos masques. Ça n'a pas été compliqué. On a présenté nos cartes Cmu et on a reçu chacun un lot de 50 masques », a témoigné Jean-Paul K., que nous avons accosté à sa sortie de la pharmacie située à l'entrée de Koumassi. Comme lui, plusieurs personnes ont été servies en cache-nez.

De même, on a constaté que l'opération de distribution se déroulait également pour fonctionnaires et agents de l'État, sur simple présentation de leur carte d'assuré à la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Mugefci). La pharmacie jouxtant le siège de cette mutuelle était prise d'assaut par les fonctionnaires, à notre passage, à midi.

« La distribution des masques a commencé depuis, mais dans un ordre prioritaire. D'abord ceux qui sont au front : le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité. Après c'est l'école. Normalement, Abidjan est en confinement par rapport à l'intérieur du pays, et au moment où il s'est agit de rouvrir les écoles à l'intérieur du pays, il fallait que les enseignants et les élèves qui sont à Abidjan qui partent à l'intérieur soient également les premiers servis. Ils font partis de ces priorités. Abidjan étant l'épicentre de la maladie, vous pouvez imaginer que tous ceux qui partent d'Abidjan parmi et il y a des cas contact ou des cas confirmés », a expliqué Dr Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l'hygiène publique quand nous l'avons interrogé, il y a quelques jours, à son cabinet, au Plateau. C'était au cours de la cérémonie de remise de 400.000 masques supplémentaires, offerts par le groupe français Bouygues portant sa contribution à 1 million de masques mis à la disposition du peuple ivoirien. Pour Aka Aouélé, c'est un effort important qui a été fait par le gouvernement de Côte d'Ivoire. « Plus de 200 millions de masques qui ont été commandés, ajoutés à cela tous les masques de fabrication locale », a-t-il souligné.

Jonas BAIKEH