Propreté des cités et immeubles: Pourquoi il faut appliquer la loi sur la copropriété

Publié le Modifié le
pourquoi-il-faut-appliquer-la-loi-sur-la-copropriete Des auditeurs s’engagent à mettre en pratique la copropriété, aux côtés de quelques personnalités dont le DG de l’Espi, Affi Boni Claude, 2è position à partir de la droite
Société

En Côte d’Ivoire, il existe une loi sur la copropriété qui est malheureusement peu connue à la fois des populations et des acteurs du secteur de l’immobilier. Cette réalité a été révélée au cours de la remise de certification à 10 auditeurs formés aux métiers de syndic de copropriété le jeudi 2 juillet 2020 à Abidjan Cocody-les II-Plateaux, à l’Ecole supérieure des professions immobilières (Espi), initiatrice de cette formation.

Le gouvernement ivoirien a adopté, en remplacement de l’ancien qui date de 1998, deux nouveaux décrets, celui N° 2013 -225 du 22 mars 2013 complété par celui N° 2014- 26 du 22 janvier 2014, qui viennent relancer la copropriété pour un meilleur entretien des quartiers et autres cités.

Les nouvelles dispositions de cette loi sur la copropriété stipulent que les résidents d'une cité doivent s'organiser en syndic et prendre en charge toutes les questions d'assainissement dans leur lieu de résidence, de l’enlèvement des ordures à la peinture des façades extérieures des bâtiments en passant par la sécurité et aussi donnent le pouvoir à un syndic de prélever une somme sur le loyer mensuel de l'appartement pour s'occuper des tâches définies par la loi sur la copropriété.

Même l’entretien de l’escalier, de l’ascenseur, l’entretien des espaces verts, du garage, le ravalement des façades de l’immeuble et la sécurité du parking ne relèvent pas seulement du propriétaire de l'immeuble et de l'appartement mais surtout des résidents. Mais la réalité est tout autre. Plusieurs maisons se dégradent et tombent en ruine faute d’entretien. Or, par exemple un immeuble bien entretenu...

Lire la suite dans L'inter du 7 juillet 2020