Aménagement et gestion intégrée du bassin-versant du Gourou : Les travaux d'assainissement annoncés par Anne Ouloto avancent

Publié le Modifié le
amenagement-et-gestion-integree-du-bassin-versant-du-gourou-les-travaux-d-assainissement-annonces-par-anne-ouloto-avancent Les travaux d'assainissement ont véritablement commencé
Société

Lancés officiellement, le jeudi 02 juillet 2020 à Abidjan, par Anne Désirée Ouloto ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, les travaux d'assainissement intervenant dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin-versant du Gourou s'exécutent sur le terrain. Dans le souci de constater l'effectivité de ces travaux, Antoine Gougou, Chef du Programme accompagné d'Adjobi Jean-Paul, expert en génie civil a dirigé une visite de sites dans les communes de Cocody et d'Adjamé, le jeudi 06 août 2020.

Financée en partie par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la réalisation des infrastructures pour le bien-être des populations est en cours. Sur le terrain, notre équipe de reportage a pu constater avec les responsables dudit projet l'avancement desdits travaux. Du marché Gouro d'Adjamé en passant par les 220 logements, ensuite au quartier Williamsville et Cocody, des agents à pied d'œuvre pour l'exécution des travaux.

Selon Antoine Gougou, chef du programme d’Aménagement et de Gestion Intégrée du bassin-versant du Gourou, les travaux d’assainissement pour le drainage des eaux usées comprennent le raccordement de 16,864 km de réseaux des eaux usées au collecteur de base, la mise en conformité de réseaux dans les quartiers Anador, Angré, Paillet, Williamsville, II Plateaux; la construction de stations de relevage et de pompage ; des travaux d’assainissement pour le drainage des eaux pluviales et sédimentologie comprenant notamment 2,105 km de canaux d'eaux pluviales ; des travaux de voirie comprenant notamment le bitumage de 8,753 km de voies en terre et l’entretien courant de 12,035 km de voies revêtues ; l’équipement et la mise en route d’une unité de formation à la valorisation des déchets basée sur le tri sélectif. Toutes ces réalisations ont un seul objectif, celui d'améliorer le cadre de vie des populations.

Retenons que ce sont au total, 74 projets qui seront réalisés dans le cadre du Programme d'aménagement et de gestion intégrée du bassin-versant du Gourou dans les quatre communes sur une période de 20 ans pour un coût global de 32,716 milliards de FCFA.

Rappellerons qu'une première phase du projet dite phase d’urgence a consisté essentiellement à la mise en œuvre d’actions visant à l’atténuation des inondations et du transport de déchets solides au carrefour de l’Indénié. Il a s'agit, entre autres, de la construction de quatre (4) barrages écrêteurs de crue ; la réhabilitation de trois (3) barrages écrêteurs de crue ; l’aménagement de 1 300 mètres linéaires de collecteurs de drainage des eaux pluviales ; la construction de sept (7) centres de groupages des ordures ménagères ; la construction de six (6) blocs de toilettes publiques ; la construction d’une Unité de formation à la valorisation des déchets ; l’acquisition d’équipements motorisés et d’outils au profit des pré-collecteurs et des comités de salubrité.

Mélèdje Tresore