Lutte contre la Covid-19

Aka Aouélé distingué meilleur artisan en Afrique de l’ouest francophone

Publié le
aka-aouele-distingue-meilleur-artisan-en-afrique-de-l-ouest-francophone
Société

Le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Eugène Aka Aouélé recevra, le samedi 19 décembre 2020, à Abidjan, le Prix du Meilleur Artisan de Lutte contre la Covid-19 en Côte d’ivoire et en Afrique de l’Ouest Francophone pour sa lutte farouche et efficace contre cette pandémie. C’est ce qu’indique une note d’information aux médias, transmise à Linfodrome ,ce mardi 8 décembre 2020.

La Côte d’Ivoire fait partie des pays situés au sud du Sahara qui ont menés une lutte farouche contre la Covid-19 et limité les affres de la pandémie du siècle, a fait observer Rodrigue Koffi Secrétaire Général de cette organisation. "Propositions énergiques, mesures barrières intelligentes, multiplication tous azimuts des campagnes de sensibilisation pour freiner la propagation. Le ministre Aka Aouélé, était en première ligne et toujours d’attaque pour endiguer de nombreuses pertes en vie humaine dans son pays", a-t-il souligné.

Selon lui, le ministre Aka Aouélé n’a sommeillé ni dormi un seul instant pour une lutte farouche ou sans merci contre ce fléau. "Que d’efforts consentis au jour le jour pour préserver la vie de ses concitoyens des ravages de cette maladie à Coronavirus. Les statistiques et chiffres macabres qu’on lit ailleurs, démontrent éloquemment que sous l’imprimatur du ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, la Côte d’Ivoire est au bout du compte, le pays qui a tiré son épingle du jeu : chiffres peu élevés du nombre de décès, de contamination avérée. Et surtout, meilleur taux de cas guéris après la prise en charge par les services de santé mobilisés ou réquisitionnés pour les besoins d’une lutte farouche, efficace et dynamique. Les chiffres sont là pour confirmer de nos jours que Dr Eugène Aka Aouélé a constitué à lui seul par les efforts consentis, les moyens dégagés pour la lutte, un rempart, un bouclier, une muraille de protection et de sécurité autour de son pays, la Côte d’Ivoire et des populations ivoiriennes qui lui doivent la reconnaissance de la Nation toute entière", a-t-il soutenu.

Il en veut pour preuve, le témoignage éloquent du respect des mesures barrières : port obligatoire des masques, distanciation, lavage régulier des mains au savon ou avec un gel hydroalcoolique, désinfection. "Ce système a fonctionné à merveille dans tous les lieux publics, gares, bus. Il faut ajouter à ces mesures barrières largement diffusées par des panneaux, affiches, prospectus et autres campagnes de sensibilisation, la multiplication des centres de confinement et de soins, la réquisition du corps médical qui était toujours en alerte maximale pour dire Coronavirus Stop ! Ce plan de lutte a fonctionné et le retour à la vie normale du déconfinement témoigne, à n’en point douter, de ce que Dr Aka Aouélé et ses collaborateurs ont avec une grande bravoure vaincu la Covid-19 en Côte d’Ivoire", a noté M. Koffi. Qui a fait savoir que d’autres lauréats viendront de la sous-région notamment de la Guinée Conakry, du Mali, du Togo pour prendre part à cette prestigieuse cérémonie de célébration de l’excellence.

J.B.