Pour le directeur général de la Sotra, Méîté Bouaké, ce service "va contribuer à l’amélioration de notre exploitation en tenant compte de l’évolution technologique pour l’aide à l’exploitation et l’aide à l’information du voyageur. Ce sera l’occasion d’avoir des statistiques fiables permettant à la Direction de prendre de bonnes décisions de corriger ce qui est à corriger et d’améliorer nos performances".
Le projet consiste à fournir aux usagers des informations sur les mouvements des autobus, accessibles sur les Smartphones ou tout autre terminal connecté à Internet. Les voyageurs pourront ainsi consulter sur leur écran le rythme de circulation des autobus et pourront en conséquence disposer d’information sur le moment exact de passage du bus à l’arrêt, à la minute près.
"L’objectif est que dans 6 mois il y ait une partie de la flotte qui soit visible. Donc 80% du système devrait être opérationnel dans 6 mois", a pour sa part estimé Julien Devare, CEO de Zenbus.
A noter que ce projet qui va s’étendre sur 12 mois est entièrement financé par la France. A hauteur de 300 millions de FCFA.
Alain TRA BI