Legiy2021

Développement rural de Guibéroua : Un jeune cadre dynamique en fait son cheval de bataille

Société
Publié le Source : Linfodrome
developpement-rural-de-guiberoua-un-jeune-cadre-dynamique-en-fait-son-cheval-de-bataille

Guibéroua est une ville du centre-ouest de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de Gagnoa, dans la région du Gôh (ex-Fromager). La localité de Guibéroua est un des trois chefs-lieux de commune de ce département, avec Gagnoa et Ouaragahio. Elle est chef-lieu de sous-préfecture.

Cette cité, dit-on, a été érigée en sous-préfecture depuis l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, en 1960. Malheureusement, elle manquerait aujourd’hui de tout. Pis, les populations reprochent à certains de leurs cadres et politiciens d’y semer la discorde et la violence. En témoigne les affrontements communautaires survenus en août 2020.

Cette situation malveillante a fait prendre conscience à la nouvelle génération de politiciens qui a pris l’engagement ferme d’investir à Guibéroua et surtout à parcourir toutes les localités environnantes afin de ramener le calme et préserver la paix et cohésion sociale, gage du développement.

Au nombre de ceux-ci figure le Doctorant en Sciences et Gestion de l’environnement option foresterie, Alain Bley Bitignon dit ABB. Ce spécialiste en Développement communautaire est également un natif de Guibéroua. Avec son Ong « Union pour le Développement de Guibéroua », il parraine la plupart des activités visant à consolider la paix et la cohésion dans la ville.

Lors de la récente rentrée scolaire, l’Ong qu’il préside a distribué 1150 kits scolaires. En marge de cela, il a créé des activités à dividendes communautaires avec une approche plus pragmatique et initié une formation pour l’autonomisation de la jeunesse et des femmes.

Au regard des actions concrètes posées par ce jeune cadre dynamique à Guibéroua et dans ses environs, les populations n’ont qu’un seul vœu en ce moment : qu’il se présente aux législatives de mars prochain pour occuper le fauteuil de Député afin de mieux les aider et les assister. Notons que ce fils de Guibéroua a aussi la bénédiction des têtes couronnées. Mais ce cadre avant-gardiste ne s’est pas encore décidé, selon ses proches.

K.N.K., correspondant