Côte d’Ivoire : Le phénomène des coupeurs de route annoncé en baisse

Publié le
cote-d-ivoire-le-phenomene-des-coupeurs-de-route-annonce-en-baisse Le général de corps d'armées Lassina Doumbia a annoncé que le phénomène des coupeurs de route a été réduit en Côte d'Ivoire (Ph : DR)
Société

Le chef d'Etat-major général des forces armées de Côte d'Ivoire (FACI), le général de corps d'armées Lassina Doumbia a annoncé, le jeudi dernier, que le phénomène des coupeurs de route a été réduit en Côte d'Ivoire.

Les coupeurs de route sont des bandes armées qui dépouillent les voyageurs sur les routes ivoiriennes. En effet, cette situation qui menaçait fortement la sécurité sur les routes est en baisse. Dans son discours de présentation de vœux de nouvel an 2021 de l'armée ivoirienne au président Alassane Ouattara, le général de corps d'armées Lassina Doumbia a indiqué que ce phénomène est passé de 35 attaques en 2019 à 15 en 2020.

«L'engagement de la gendarmerie nationale dans la lutte contre le grand banditisme et l'insécurité sur les grands axes routiers et les pistes a permis de réduire considérablement le phénomène de coupeurs de route qui est passé de 35 attaques en 2019 à 15 en 2020, contre 120 en 2017 », a-t-il indiqué en ajoutant que « En ce qui concerne la lutte contre les drogues et stupéfiants, ce sont au total 3,056 tonnes de cannabis et plus de 65,799 tonnes de médicaments de qualité inférieure ou falsifiés qui ont été saisies par les douanes en 2020 ».

Concernant de la direction des Forêts et de la Faune, il a ajouté que l'opération « Un jour, 5 millions d'arbres », a permis de reboiser 26 500 ha sur l'ensemble du territoire national, pour la reconstitution du couvert forestier.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a dit l'engagement de son gouvernement à renforcer davantage les forces opérationnelles de l'armée et à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des forces de défense et de sécurité.

Yves Leroy