Management de la qualité

La mairie de Port Bouët certifiée à la norme Iso 9001 version 2015

Société
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
la-mairie-de-port-bouet-certifiee-a-la-norme-iso-9001-version-2015 Le maire Emmou Sylvetre a reçu les félicitations de sa hiérarchie.

 La commune du maire Emmou sélectionnée pour Norme ISO 37101 Dr Emmou Sylvestre et son conseil municipal ont passé avec brio les tests de certification à la norme ISO 9001 version 2015. Ils en ont été félicité par leur hiérarchie par la voix de Dago Djahi Lazare, Directeur générale de la décentralisation et du développement local (Dgdl), ce mardi 2 mars 2021.

«Je voudrais féliciter la commune de Port-Bouët qui s'est déjà engagé dans un processus de normalisation, notamment la norme Iso 9001, système de management des qualités», a laisser entendre Dago Djahi Lazare, Directeur générale de la décentralisation et du développement local (Dgdl). Il a adressé ces félicitations en marge d’un atelier qui se tient à Port Bouët sur la Norme Iso 37101 organisé par la direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgdl).

«Notre joie est légitime », a souligné pour sa part le maire Emmou Sylvestre qui n’a pas boudé son plaisir. Avant de poursuive : «  Nous sommes d'autant plus fier que la semaine dernière seulement, après 15 longs mois d'accompagnement Codinorm, Bureau Veritas nous a donné avis favorable pour la certification Iso 9001 version 2015. (…) Mes chers collaborateurs je vous engage sur un autre processus, celui de la certification Iso 37101. J'ai foi que nous réussirons encore et cette fois-ci avec nos frères et sœurs des 13 communes du Ditsrict d'Abidjan». Par ailleurs, il a fait observer que l'une des missions de la mairie est d'apporter le développement aux citoyens et de leur garantir un développement durable pour les générations futures.

La mairie de Port-Bouët est la seule mairie en Afrique à avoir reçu cet avis.

Abordant l'atelier relatif à la mise en œuvre du projet pilote de la certification à la Norme ISO 37101 du développement durable des villes, le directeur général de la décentralisation et du développement local a indiqué qu'il traite du leadership et de la planification après avoir planché les 15 et 16 septembre 2020 à Yopougon sur les capacités institutionnelles des communes pilotes Port-Bouët et Yopougon. «Cet atelier vise à renforcer le leadership et les capacités en planification des dirigeants locaux dans la prise en compte des questions de développement durable. Il s'agira concrètement pour les communes de pilotes Yopougon et Port-Bouët de décliner durant deux jours leur vision de leadership ; d'engagement de rôle, de pouvoir organisationnel, sans omettre la stratégie de planification à court et à long terme du développement durable», a-t-il souligné.


La norme Iso 37101 est une porte importante pour les communes. Il s'agit de veiller à ce que les ressources publiques gérées dans les communes le soient, selon un certain nombre de critères, notamment la bonne gouvernance suivie à travers le monde entier. La norme Iso 37101 comporte des exigences et lignes directrices et prône une approche politiques de gestion des questions de développement durable basé sur trois piliers : le social, l'économie et l'environnemental est une approche innovante à encourager et à promouvoir en Côte d'Ivoire.


J.BAIKEH