Pâques 2021 : L’église catholique prend une importante décision pour la fin du Carême chrétien

Publié le
paques-2021-l-eglise-catholique-prend-une-importante-decision-pour-la-fin-du-careme-chretien L'église catholique formelle pas de grande procession des rameaux et ni de chemin de croix à cause de la pandémie COVI-19.
Société

La fête des Rameaux qui fait entrer l’Église dans la Semaine sainte, dernière semaine avant Pâques, ne sera pas marquée, cette année, par la grande procession des rameaux qui draine des foules, avec les chants, la fanfare, etc. COVID-19 oblige, la célébration va débuter, le dimanche 28 mars, sur le parvis des églises, sans procession. « Le célébrant, une fois sur le parvis de l’Église, invite les fidèles déjà installés avec leurs rameaux à se tourner vers l’entrée principale pour commencer la célébration.

Un courrier signé par le père Jean Pascal Thaddée Séka Séka, vicaire général adressé aux paroisses, au nom de son éminence Jean-Pierre cardinal Kutwa, archevêque d’Abidjan, dans lequel il est mentionné que la responsabilité des vicaires épiscopaux, celle des curés doyens et des curés de paroisse est requise pour la mise en application de ces dispositions et des gestes barrières. « Ces dispositions sont à appliquer strictement dans toutes les structures se trouvant sur le territoire diocésain (Paroisses, institutions, congrégations religieuses, maisons de formation et

Communautés nouvelles) ».


Des mesures identiques sont prises pour le vendredi saint, le 2 avril prochain. À cause du grand nombre de fidèles ce jour-là, trois célébrations sont autorisées au sein des paroisses ou dans la cour. Pas de procession avec la croix.

Son éminence Jean-Pierre cardinal Kutwa justifie son adresse aux paroisses par le fait que la pandémie de coronavirus persiste. Ce qui a motivé les dispositions prises.

Parfait KOFFI