ACCUEIL Société

Société

Côte d’Ivoire : Le Comité international de la Croix-Rouge lance la 4ème édition du concours régional de reportage humanitaire

Publié le : 30 mars 2021 par Grâce KOUAKOU

Les responsables du CICIR souhaitent une participation massive des journalistes de la sous-région.

Les responsables du CICIR souhaitent une participation massive des journalistes de la sous-région.

Dans le souci d’associer les journalistes à la promotion et protection de l’action humanitaire et du droit international humanitaire, le Comité international de la Croix-Rouge a initié depuis 2017 un concours régional visant à primer les  meilleurs reportages humanitaires. Pour l’édition 2021 qui s’ouvre ce 30 mars et prend fin le 02 juillet prochain, le thème porte sur « Les migrants disparus et leurs familles ». Le lancement a eu lieu ce mardi 30 mars 2021 au siège du Comité international de la Croix-Rouge, sis, à Abidjan-Cocody. Innovation majeure pour l’année 2021, le concours récompensera les trois meilleures productions des catégories : presse écrite, en ligne, télévisions et radios.

  • Partagez sur

Le concours régional de reportage humanitaire, organisé par le Comité International de la Croix Rouge (CICR) vise à primer les meilleurs reportages humanitaires sur un thème défini. Il concerne les professionnelles des médias  des pays francophones couverts par la délégation du CICR à Abidjan que sont la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Bénin et la Guinée. « Le CICR est convaincu que les journalistes, tout comme d’autres acteurs d’influence, peuvent jouer un rôle important dans la promotion des thèmes humanitaires. L'idée est d'inciter les journalistes à couvrir des thématiques humanitaires, souvent des thématiques peu connues, peu couvertes d'où le choix de la thématique de cet année.», a martelé le coordinateur communication du CICR de la délégation régionale d’Abidjan, Steven Anderson, lors du lancement au siège de l’organisation à Abidjan.

Pour Paola Perinitti, cheffe d’équipe protection du CICR, le phénomène des migrants touche un grand nombre de familles. « Les chiffres indiquent 48.000 demandes de recherche effectuée en Afrique dont plus d’une centaine en Afrique occidentale. » a-t-elle indiqué. Toutefois peu de personnes s’y intéressent ou en sont informés, ajoute Paola Perinitti.


Les journalistes intéressés par le concours pourront déposer leurs articles à compter du 30 mars 2021 jusqu’au 28 Juillet 2021. L’annonce des résultats et la remise des prix aux différents lauréats aura lieu le 29 Juillet à Abidjan. Aussi, le concours qui se veut être un concours sans favoritisme inter-médias, a décidé de récompenser cette année six lauréats dont trois en presse écrite et en ligne, et trois autres issus de la presse audiovisuelle (radios et télévisions) qui sont les deux catégories de ce concours.

Cette cérémonie a également été marquée par la présence de Mr Traoré Daouda, chef du jury du concours qui n’a pas hésité à rappeler les conditions de participation et le barème du concours. Il a également tenu à prodiguer certains conseils aux futurs participants et les rassurer de la lecture et l’écoute effective de leurs différents articles. Le lauréat de l’édition 2020, M. Francis Kouamé, journaliste au quotidien Fraternité Matin a compté son expérience et incité les journalistes à une participation massive.

Les productions sont reçues au siège du CICR du 27 juillet au 21 septembre 2020. Elles doivent avoir été diffusées dans un organe de presse entre le 25 mai 2020 et le 02 juillet 2021.

 

Grâce KOUAKOU


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Grâce KOUAKOU

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.