Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration : Anne Ouloto prend les rennes

Société
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
ministere-de-la-fonction-publique-et-de-la-modernisation-de-l-administration-anne-ouloto-prend-les-rennes Anne Désirée Ouloto, nouveau ministre de a Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration. (PhDr)

La ministre Anne Ouloto, était dans les locaux du ministère de la Fonction Publique ce vendredi 09 avril 2021, pour la passation de charge les ministres Issa Coulibaly et Roger Adom qu’elle remplace à ce nouveau ministère. La cérémonie s'est déroulée en présence du secrétaire d'État, Brice Kouassi, et du chef de cabinet du secrétaire général de la présidence, Zanon Adeline. À l'occasion, Anne Ouloto a reçu des mains de ces prédécesseurs plusieurs documents physiques, entre autres. 

Dans le nouveau gouvernement Patrick Achi, le ministère de la Fonction publique et celui de la Modernisation de l’administration ont été fusionnés. Anne Ouloto, consciente des nombreuses et légitimes attentes de tous, a invité les uns et les autres à un travail d'équipe solidaire.  

L’ancienne ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a parlé de cultiver un engagement ferme pour réussir ensemble. « A présent, il nous revient à poursuivre différentes œuvres, à parachever les réformes engagées et à accélérer l’atteinte de nos objectifs. Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration apparaît assurément comme l’épine dorsale de l’Etat de Côte d’Ivoire. Chers collaborateurs, il me plaît de me tourner vers vous et de vous assurer qu’avec le secrétaire d’Etat chargé de la Modernisation de l’administration, le ministre Kouassi Brice, main dans la main, nous vous invitons à un travail en équipe, harmonieux et solidaire. Ensemble, on est toujours plus fort. Ensemble, on gagne toujours », a-t-elle déclaré. 

La ministre a aussi évoqué son « profond sentiment d'humilité » face à cette lourde responsabilité que le président de la République, Alassane Ouattara, lui a confiée. Anne Ouloto a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et au Premier ministre, Patrick Achi. Elle a surtout rassuré de son engagement à poursuivre et achever les grands chantiers de son ministère qui sont en cours. La ministre a indiqué qu’elle sera à la tâche.

Pour sa part, l'ancien ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, a souhaité la bienvenue à Anne Ouloto. Il a exprimé ses chaleureuses félicitations à Anne Ouloto et qui demeurent dans le gouvernement. Issa Coulibaly a également remercié tous ses collaborateurs pour l'avoir accompagné toutes ces années, ainsi qu’Alassane Ouattara pour la chance et la confiance dont il a bénéficié. Il a confié être heureux que ce soit Anne Ouloto qui le remplace. « Je souhaite à ma sœur bonne chance et bon vent. Que Dieu vous accompagne », a ajouté Issa Coulibaly.

En ce qui le concerne, Roger Adom, anciennement ministre de la Modernisation de l'administration, a salué l'unification des ministères. « Le regroupement de ces deux ministres prend tout son sens. Le président de la République, Alassane Ouattara et le premier ministre Patrick Achi, ont eu la bonne idée de réunir ces deux ministères. Je tiens a souhaité une bonne arrivée à Anne Ouloto. Elle est une femme de devoir et de compétences. Elle arrivera à faire mieux que nous deux réunis », a-t-il estimé. Roger Adom a par ailleurs, rendu un hommage appuyé au ministre Issa Coulibaly et dit merci à tous ses collaborateurs pour leur soutien. 

 

Alain Zadi