Premier forum sur la cyber sécurité en Côte d'Ivoire : Les experts veulent alerter les dirigeants sur la problématique de la cyberattaque en Afrique

Publié le Modifié le
premier-forum-sur-la-cyber-securite-en-cote-d-ivoire-les-experts-veulent-alerter-les-dirigeants-sur-la-problematique-de-la-cyberattaque-en-afrique Les organisateurs de Cyber Africa Forum (PhAz)
Société

Un forum sur la cyber sécurité verra le jour bientôt en Côte d'Ivoire. Franck Kié, Commissaire Général du Cyber Africa Forum, Karen Diallo, Vice-présidente de CiberObs et Hervé Bah, Manager IT et Cyber Risk Advisory chez Deloitte qui sont les organisateurs, étaient face à la presse le vendredi 14 mai 2021 dans un réceptif hôtelier au Plateau pour en parler.

Cyber Africa forum telle est la plateforme qui réunira les experts africains et d’ailleurs en cybersécurité. Organisée en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité, cette première édition est placée sous le thème : le risque cyber au cœur des enjeux de l'Afrique.

Cette rencontre hautement digitale placée Sous le haut patronage du Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation Roger Adom aura lieu le 7 juin 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Près de 300 experts venus de plusieurs pays de la sous-région sont attendus à cet événement. Des tables rondes, des défis d’hacking et d'autres attractions meubleront ce moment.  Pour Franck Kié, la question de la cybersécurité est tellement cruciale qu’« il faut commencer dès maintenant » à y réfléchir.

Ces férus de sécurité digitale se pencheront sur les moyens de prévenir les cyberattaques car comme ils le disent, il n'est pas besoin d'être victime d'une cyberattaque avant de réagir. Encore qu'on peut l'être sans le savoir.

Selon karen Diallo, vice-présidente de CiberObs, « le plus important est de prévenir » les cyberattaques et il faut également « être conscient des risques des attaques informatiques ».

A en croire les organisateurs, les risques cyber sont classés parmi le top 3 des craintes des entreprises en particulier celles qui exercent dans la finance. Pour cela, Hervé Bah, Manager IT et Cyber Risk Advisory chez Deloitte a fait savoir son optimisme quant à l’issu de cet événement. « Nous croyons véritablement à cet événement » a-t-il déclaré.

Alain Zadi