Prix Caidp 2021 : La problématique de l’immigration au coeur de la 3e édition

Société
Publié le Source : Soir info
prix-caidp-2021-la-problematique-de-l-immigration-au-coeur-de-la-3e-edition Pour la 3e édition du Prix Caidp, il y a l’intégration d’un prix parrainé par l'Unesco.

C’est parti pour la 3e édition du Prix Caidp.  Le Réseau des journalistes pour l'accès à l'information en Côte d'Ivoire (Rejaip-CI) a donné le ton de cette saine émulation devenue aujourd’hui « le baromètre de la qualité dans la production des grands genres journalistiques que sont l’Enquête, le Reportage et le Dossier». C’était le mardi 18 mai 2021, au cours d’une conférence de presse qui a eu pour cadre, le Bureau Abidjan Unesco, à Cocody-Angré 7e Tranche. Et ce, en présence de la journaliste Marcelle Aka, lauréate 2020 et Ambassadrice Caidp, et de Koné Mamadou, Secrétaire général de la Commission d’accès aux informations d’intérêt public (Caidp)

Le président du Rejaip-CI, Jean Antoine Doudou, a profité de l’occasion pour présenter le Réseau dont il tient les rênes. Non sans s’évertuer à en faire l’historique et déballer les actions menées. Puis de se féliciter : « comme il apparaît, ici, clairement, le Prix Caidp, avec le concours de tous, est en passe de devenir, s’il ne l’est déjà, le baromètre de la qualité des productions journalistiques en Côte d’Ivoire. C’est donc en cela que je voudrais adresser les remerciements du Réseau à la Caidp qui encourage la presse ivoirienne à revenir aux fondamentaux du journalisme, par la promotion des grands genres ».

Quant au Secrétaire général du Rejaip-CI, Fofana Ali, il a annoncé pour la 3e édition du Prix Caidp, l’intégration d’un prix parrainé par l'Unesco, portant sur la lutte contre l'immigration irrégulière autour du thème « Accès à l’information et immigration ». Relativement aux conditions de participation, il a indiqué que les journalistes-candidats aux Prix Caidp doivent s’acquitter de certaines obligations. A savoir la saisine de la Caipd, être détenteur de la carte de journaliste professionnel (Cijp), produire une interview, un reportage, une enquête ou dossier, un élément d’investigation sur un sujet pertinent, être journaliste de la presse papier, en ligne ou audiovisuelle et respecter les règles de production des grands genres journalistiques.

Aussi le Secrétaire général du Rejaip-CI a-t-il promis le lancement d’une campagne par des masters class dans les différentes rédactions et les écoles de formation au journalisme, en compagnie de la lauréate 2020, Ambassadrice Caidp , les jours et semaines à venir. Cela, en vue d’une meilleure utilisation de la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, consacrant la création de la Commission d’accès aux informations d’intérêt public (Caidp), par les journalistes.

A son tour, Anne Lemaistre, Représentante du Bureau Abidjan Unesco, a situé l’importance de l’accès à l’information. Puis d’encourager les journalistes à participer fortement à cette édition sur l’immigration, afin de donner la bonne information aux candidats à cette périlleuse aventure. Signalons que le Prix Caidp cuvée 2021, qui prend en compte les productions allant du 29 septembre de l’année écoulée, au 1er septembre de l’année en cours, sera décerné le 28 septembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information.

DIARRA Tiémoko