Côte d'Ivoire

Tiassalé : Eticoon fête ses infrastructures de base en présence de plusieurs personnalités

Société
Publié le Source : Linfodrome
tiassale-eticoon-fete-ses-infrastructures-de-base-en-presence-de-plusieurs-personnalites Le ministre Pierre Dimba lors de la coupure symbolique du ruban

Eticoon, village situé à une quinzaine de kilomètres de Tiassalé, sur l’axe menant à Divo, a organisé, le samedi 5 juin 2021, une cérémonie pour célébrer ses infrastructures de base, en présence des ministres de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, et de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, ainsi que du directeur de cabinet du Premier Ministre Patrick Achi, Emmanuel Koffi Ahoutou, cheville ouvrière de la manifestation.

Sous la férule d’Emmanuel Koffi Ahoutou, directeur de cabinet du Premier Ministre Patrick Achi, la mutuelle de développement Hangna a organisé, le samedi 5 juin 2021, une cérémonie à Eticoon pour célébrer le développement. Pour la circonstance, le groupe scolaire Alla Lamine, lieu de la manifestation, a refusé du monde. En effet, les populations de Koffi Konankro, Gangnakro, Tollakro, Akakro…se sont jointes à celles d’Eticoon pour participer à la fête, en présence des deux émissaires du gouvernement.

Comme les organisateurs l’ont souligné, il s’agissait, d’une part, pour les populations, de traduire leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, qui, depuis son arrivée au pouvoir, a porté un regard sur le village et la région. Pour preuve, il a fait la promotion de l’un de ses fils : Emmanuel Koffi Ahoutou, directeur de cabinet du Premier Ministre. D’ailleurs, il est reconnaissant au président Ouattara pour toutes les opportunités qu’il lui a offertes de servir la Côte d’Ivoire aux côtés des grands hommes d’Etat, notamment Patrick Achi, Daniel Kablan Duncan, et des regrettés Premiers Ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko ainsi que le défunt président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Diby Koffi.

Outre Emmanuel Koffi Ahoutou, d’autres fils de la région, à savoir le ministre Pierre Dimba, président du Conseil régionale de l’Agnéby-Tiassa et Adama Kamara ont été promus ministres par le président Ouattara.

D’autre part, le village a été doté de plusieurs infrastructures de base. Outre le château d’eau et le collège de proximité en finition, Eticoon est doté d’une école maternelle de trois classes avec des latrines, d’un foyer polyvalent pour les jeunes, d’un marché couvert, d’une ambulance flambant neuve et d’importants équipements pour le centre de santé rural.

Au rayon des doléances, le président de la Mutuelle Hangna, Yao Konan, a, au nom du chef du village d’Eticoon, Denis Koffi Yao, plaidé pour la reprise du raccordement en eau au réseau de Tiassalé et le renforcement de l’’éclairage des nouveaux quartiers du village.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.