Abidjan

Koumassi : Comment la mairie gère la crise de la salubrité

Société
Publié le Source : Linfodrome
koumassi-comment-la-mairie-gere-la-crise-de-la-salubrite

Sur instructions du Directeur des services Technique de la Mairie de Koumassi, le service Hygiène et salubrité a procédé, le mardi 15 juin 2021, au traitement des dépôts d'ordures ménagères jonchant les différentes artères de la commune, avec des moyens conséquents mis à disposition, en vue de soulager la population et éviter les mouvements de protestation que l'insalubrité généralisée pourrait occasionner.

Un mouvement a été organisé, le lundi 14 juin 2021, aux environs de 19h, par les habitants du quartier Progrès, précisément ceux de la cour de l'ancien Maire Boniface Ouédraogo, qui voulant se faire entendre, ont obstrué la voie avec les ordures au niveau du ‘’Marché Poulet’’. Pour calmer les tensions, la police municipale a réagi avec promptitude avec l'appui de la police nationale du commissariat du 36ème Arrondissement.

Une fois la situation sous contrôle, pour éviter l'effet de contagion, et surtout suivant la vision du Premier Magistrat, le Maire Cissé Ibrahima, la mairie a mobilisé dans la matinée du mardi 15 juin 2021, à 8h, une chargeuse avec des camions dans le but de procéder au ramassage des dépôts compromettants aux endroits sensibles.

Les sites qui ont été traités sont : le Boulevard du Cameroun, Mesano, Terminus 11, Carrefour GS Lagunes ; Feu de Prodomo ; Clôture tôle avant Inchallah. Sur le Boulevard du Gabon : Église Christianisme Céleste ; Niche Côte d'Ivoire Telecom ; Portail Sogefiha ; Site du marché de recasement ; Carrefour Djehi Benoît ; Pharmacie St François ; Collège Pascal.

L'opération s'est poursuivie sur le Boulevard du 7 Décembre pour se terminer sur le site sur lequel les déchets ont été stockés ; le site du débarcadère de Bia-Sud. Au total, les tracteurs ont effectué 19 voyages et la benne, 7.

En espérant que l'opérateur s'exécute au plus vite pour mettre en valeur les efforts de la Mairie, il faut tirer le chapeau au ministre-maire Cissé Bacongo qui procède à la prise de mesures internes pour combler les insuffisances des opérateurs commis à la tâche, face à des situations d'impasse. Il est aussi à noter qu'une équipe de pré-collecteurs a été mobilisée en renfort avec quatre tracteurs.

Bien avant, la Mairie qui n'est pas à sa première intervention du genre, en a fait autant, le vendredi 11 juin 2021. Toutefois, la situation ne pourra revenir à la normale que si les opérateurs reprennent leurs services, surtout avec le nettoyage des sites à coffres sur lesquels les ordures ont été stockées.

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.