Epreuves écrites du Bac 2021

Une candidate saute du lit d’accouchement pour le centre d’examen, Une autre évacuée ,Impossibilité de s’asseoir pour une élève

Société
Publié le Source : Soir info
une-candidate-saute-du-lit-d-accouchement-pour-le-centre-d-examen-une-autre-evacuee-impossibilite-de-s-asseoir-pour-une-eleve Epreuves écrites du Baccalauréat (Phdr)

Les épreuves écrites du Bac 2021 ont démarré pour 312 771 candidats, le lundi 5 juillet, et se poursuivront jusqu’au vendredi 9 juillet.

Au centre du Lycée moderne de Treichville 2 réservé au Bac technique, une candidate qui a accouché à 5h du matin n’a pas voulu manquer son examen. ‘’Les douleurs ont commencé vers 23h. Je me suis rendue à l’hôpital général de Koumassi vers 2h du matin et j’ai accouché à 5h du matin. Comme je me porte bien, je suis venue composer. Il y avait une vaccination à faire pour ma fille, à 8h. Mes parents sont allés à la maison avec elle. Ils devraient à l’hôpital à 8h. C’est tout ce que je peux vous dire'’, a-t-elle témoigné, à la fin de l’épreuve de techniques d’expression française, peu après midi, tout en refusant de décliner son identité et également de se faire filmer par les médias. Dans ce centre, une autre candidate qui avait des maux de tête a été soulagée à l’infirmerie, selon des informations reçues du chef des deux centres de 1488 candidats (Bac technique et Bac général), proviseur du Lycée moderne de Treichville, Mme Coulibaly Rokia; du chef de secrétariat, Yobouet Hervé et de la présidente de Jury, Dr  Bongoua de l’Université Felix Houphouët Boigny. Les fouilles corporels avec des détecteurs de métaux ont eu lieu devant le centre et dans les salles.

Bien avant, au centre de l’Epp 2A de Port Bouët phare de 621 candidats des séries A2 et D, à en croire le chef de secrétariat Kadja M’brassé Franck, une candidate, à la salle 13, à terme, a dû être évacuée à l’hôpital  de Port-Bouët. ‘’Nous avons une candidate qui a les pieds enflés. Elle ne peut pas s’asseoir pour composer. Elle ne fait que marcher. En plus, elle a la diarrhée. Nous avons joint ses parents et son père est arrivé avec un médicament qu’elle a pris, mais, pour le moment , son mal continue. A part ces deux cas, tout se passe bien. Le président et le vice-président du Jury aidés de forces de l’ordre, ont procédé aux fouilles systématiques avec des détecteurs de métaux, à l’entrée du centre. Nous avons sensibilisé les candidats sur le non port du téléphone portable et de sacs. Tous ceux qui viennent avec leurs sacs sont obligés de les laisser dehors. Nous n’avons pris aucun candidat, aujourd’hui, avec des téléphones portables'’, nous a-t-il confié. Une candidate qui a dit avoir bu de l’eau avant de commencer l’épreuve, se tordait de douleurs à l’estomac. Le seul problème dans ce centre, c’est que des riverains sont obligés de le traverser pour regagner leurs domiciles.

Notons que les résultats du Bac sont prévus pour le 27 juillet à 14h.

Les épreuves orales se sont déroulées, du 22 juin au 2 juillet pour le Bac technique; du 28 juin au 2 juillet pour le Bac artistique et du 29 juin 2 juillet pour le Bac général.

 

Dominique FADEGNON