Divo/ Conseil Régional : Le président Zakpa Komenan inhumé ce samedi dans l'intimité familiale

Société
Publié le Source : Linfodrome
divo-conseil-regional-le-president-zakpa-komenan-inhume-ce-samedi-dans-l-intimite-familiale Zakpa Komenan Tchekoura Rolland, décidé le 19 mai dernier à Rabat au Maroc, sera inhumé le samedi 24 juillet 2021 au cimetière municipal de Divo.

Le président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Zakpa Komenan Tchekoura Rolland, décidé le 19 mai dernier à Rabat au Maroc, sera inhumé le samedi 24 juillet 2021 au cimetière municipal de Divo ; a-t-on appris ce vendredi 23 juillet 2021 en sa résidence familiale du quartier Résidentiel de Divo.

. C'était au cours d'une cérémonie dénommée "journée d'hommage et de salutations" au défunt. À cet effet, le long cortège de sa dépouille accueilli tard la veille dans la consternation générale n'a pas donné l'occasion aux populations de saluer sa mémoire. Chose qu'elles s'empresseront de corriger en cette solennelle circonstance. Ainsi, les 203 chefs des villages de la région, les chefs des différentes communautés, le corps préfectoral régional, les universitaires de l'UFR de Droit, les élus et cadres de la région, des partis politiques, mais aussi les parents maternels et paternels du défunt, se sont inclinés à tour de rôle devant la loge mortuaire de celui que tous, appelaient affectueusement "le Baobab".  Toute chose que n'a pas manqué de saluer Mme Sylvie Patricia Yao, directrice du Cabinet de la première Dame Dominique Ouattara, Vice-Présidente de l'Assemblée nationale, en sa qualité de président du comité d'organisation des obsèques de l'illustre disparu. "Sans pouvoir citer tout le monde, je voulais remercier le corps préfectoral pour sa présence intégrale ; remercier la délégation du FPI avec à sa tête le ministre d'État Lida Kouassi Moïse qui, je voudrais le souligner, a participer à toutes les réunions préparatoires de ces obsèques. Depuis Abidjan, il a toujours été à notre côté avec une forte délégation du FPI pour montrer que ce qui nous unit doit être plus fort que ce qui nous divise. Je voudrais dire merci également aux élus de mon parti qui ont pris une grande part à l'organisation. Comment pouvait-il en être autrement quand nous savons ce que représentait notre papa Zakpa.


Il était notre boussole. Nous sommes attristés... sans voix. C'est pourquoi, il nous est difficile de prendre la parole ce jour. Mais je le fais par devoir. Je le fais donc pour dire merci à ce grand homme qui part. Lui dire merci au nom du RHDP. Grâce à lui, nous avons pu implanter le RHDP ici. Il n'était pas évident. Le RHDP est le dernier né des partis politiques. À peine quatre ans et nous la quasi-totalité des élus. C'est grâce aux conseils, la détermination de papa Zakpa. Malgré sa santé qui déclinait, il est resté sur le front et est tombé les armes à la main. Juste après avoir assurer notre victoire aux législatives de mars 2021", dira-t-elle avant d'inviter la veuve et les enfants du défunt à sécher leur l'arme. "Papa n'a pas vécu inutilement. Il a de nombreux disciples", a-t-elle dit en substance. Zakpa Komenan Tchekoura Rolland, faut-il le rappeler était professeur d'histoire des Institutions à l'Université de Cocody, ex ministre de la jeunesse et des sports, ex ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l'artisanat, ex président du Comité Arbitral de la FIF, ex président des Oscars et Awards du Football, ex président de la CNAS, ex député de l'Assemblée nationale, Président du Conseil régional du Lôh-Djiboua et Coordonnateur régional du RHDP. Il sera inhumé ce samedi 24 juillet 2021 après la messe de requiem à l'Église catholique Saint Pierre et Saint Paul de Divo; dans l'intimité familiale.

Alain GBALÉ, correspondant régional