Dernier concours d'entrée au Cafop : La ministre Mariatou Koné fait de graves révélations

Société
Publié le Source : Linfodrome
dernier-concours-d-entree-au-cafop-la-ministre-mariatou-kone-fait-de-graves-revelations La ministre Mariatou Koné met l'accent sur un bon recrutement.

« Je profite de cette opportunité pour informer la communauté éducative et les populations qu'une deuxième session (concours du Cafop, Ndlr) sera organisée pour recruter 2000 personnes parmi les 52 000 candidats qui n'ont pas été retenus ». Voilà ce qu'indique la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, dans une interview accordée à Fraternité Matin, le lundi 19 juillet 2021. 

« Il y a eu un nombre important de candidats qui ont composé, mais le succès n'a pas été au bout pour la plus grande majorité. Il y a deux explications possibles. Soit ceux qui ont échoué n'avaient pas, pour la plupart, le niveau requis, soit ils ont compté sur de potentiels parrains pour ne pas faire les efforts nécessaires afin de réussir.

Nous voulons une école de mérite. Cela commence par le recrutement des enseignants à partir de leurs performances à l'examen d'entrée dans les Cafop. Seuls les meilleurs seront retenus. La qualité de l'enseignement dépend de celle de l'enseignant. Il n'est pas le seul acteur de l'écosystème, mais il est celui qui influence directement l'élève. Il faut que cela soit un acquis pour tous. Nous ne pouvons pas garantir un développement à notre pays, si nous sacrifions l'avenir de nos enfants, si nous banalisons leur éducation. Nous l'avons dit à maintes reprises, il faut permettre aux méritants d'être à la place qui leur sied. C'est aussi cela la justice sociale. Nous ferons tout de notre mieux, pour préserver les acquis dans ce sens et veiller à l'assainissement de l'environnement de tous nos concours et examens. Place donc au travail, à la transparence et au mérite », fait savoir la ministre. 

Il convient de rappeler que les épreuves écrites du concours dentrée au Centre d'animation et de formation pédagogique (Cafop) se sont déroulées, le samedi 15 mai 2021, pour le recrutement de 5000 personnes.

Avant les résultats prévus pour le vendredi 16 juillet 2021, des rumeurs tendaient à faire croire que sur 55 000 candidats, 52 000 n'avaient pas le niveau requis. 

En son temps, la Direction des examens et concours (Deco) avait démenti cette information. 


Dominique FADEGNON