Lutte contre l’insalubrité : Le ministre Bouaké Fofana lance la 6ème édition de la semaine nationale de la propreté

Société
Publié le Source : Linfodrome
lutte-contre-l-insalubrite-le-ministre-bouake-fofana-lance-la-6eme-edition-de-la-semaine-nationale-de-la-proprete Le ministre Bouaké Fofana a exhorté les populations à s'approprier les gestes de bonnes conduite en matière de salubrité.

La 6ème Semaine nationale de la propreté (SNP) a été lancée ce jeudi 29 juillet 2021 à Abidjan-Plateau par Bouaké Fofana, le ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Initiative du gouvernement ivoirien pour lutter contre l’insalubrité grandissante dans les villes, communes, sous-préfectures et villages de Côte d’Ivoire, la Semaine nationale de la propreté vise à donner à la population ivoirienne le goût de l’ordre de la propreté, à susciter le changement de comportement pour un pays propre, sain et attractif.

Placée sous le thème : « Pour la propreté de mon cadre de vie, je m’engage », cette édition 2021 aura lieu du dimanche 1er au vendredi 06 août 2021, sur toute l’étendue du territoire national. Selon Bouaké Fofana, cette sixième édition, après celle de 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, a pour enjeu de mobiliser tout le corps social autour de la notion de propreté comme valeur de la vie quotidienne ; sensibiliser les populations sur l’importance de l’amélioration de la qualité du cadre de vie et sur son impact sur l’image du pays et du bien-être ; susciter le goût de la propreté et apprendre les écogestes à tous les niveaux de la société.


« Ces actions visent à offrir aux populations, un cadre de vie et de travail propre et sain pour leur participation plus accrue à la production et au développement du pays. Les cinq premières éditions de la SNP, d’une part, ont permis de relever les bonnes dispositions du corps social à participer activement à l’amélioration de la salubrité du cadre de vie. D’autre part, elles ont contribué au toilettage de nos cités et permis ainsi de leur redonner l’esthétique nécessaire pour une célébration de la fête nationale.», a fait savoir le ministre Bouaké Fofana, précisant que la sixième édition s’inscrit dans le cadre général de la politique du gouvernement en matière de promotion de la propreté, de l’esthétique et de la quiétude en cité.

Au menu de cette Semaine nationale de la propreté des actions de nettoyage et de sensibilisation à outrance dans les communes de Port-Bouët, Attécoubé et Koumassi. Dans cette veine, les opérateurs de la salubrité et les ONG du secteur de l’assainissement et salubrité seront mobilisés pour la réalisation des activités de curage des caniveaux, désherbages des espaces publics, balayage des voies, déguerpissement des étales installées sur les voies publics.

A cela, s’ajoute une opération dénommée « spécial embellissement pour la fête de l’indépendance » qui se déroulera du lundi 02 au vendredi 06 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national avec pour objectif de donner aux villes et communes de Côte d’Ivoire la propreté, l’esthétique indispensable à l’organisation de la fête nationale. « Nous allons consolider les acquis des cinq premières éditions et implémenter les bons exemples dans d’autres localités. », a précisé le ministre Bouaké Fofana. Qui souhaite vivement que les populations adoptent de bons comportements pour l’amélioration du cadre de vie.

 

Maxime KOUADIO