Bac 2021 : Des problèmes que vont créer les 70% d'échec, des paramètres à prendre en compte

Société
Publié le Source : Soir info
bac-2021-des-problemes-que-vont-creer-les-70-d-echec-des-parametres-a-prendre-en-compte Il faut des actions pour de bons résultats au Bac.

Le taux de réussite au Bac 2021 est de 29,21%. Si l'on n'y prend garde, les 70% d'échec vont créer des problèmes au système. En effet, en 2020, il y a eu 40,08% d'admis, soit près de 60% d'échec. Ces redoublants avaient gonflé les effectifs. L'année scolaire prochaine, c'est plus de 70% qui gonfleront les effectifs, en plus des nouveaux qui arrivent.  La congestion des effectifs nous conduira à de pires résultats les années à venir, si d'importants paramètres ne sont pas passés à la loupe.

D'abord, le contenu du programme scolaire (qui ne doit pas être statique, il doit être dynamique et être réglé sur les perspectives d'avenir en mettant en avant l'intérêt de tel ou tel cours). Ensuite, le cadre scolaire (l'adéquation des infrastructures par rapport aux nouvelles techniques d'apprentissage, leur proximité, leur nombre eu égard aux effectifs des élèves par classe). Puis le corps enseignant (leur niveau de motivation face à l'environnement pédagogique dans lequel ils évoluent, quand l'on sait que l'enseignement d'aujourd'hui se fait en présentiel mais avec des soutiens en ligne et via le télé-enseignement)

Sans oublier les parents d'élève (qui sont appelés à mettre les moyens nécessaires pour un meilleur suivi de la scolarité).Et enfin, les élèves (qui reçoivent le savoir et qui sont à l'évidence, les seuls à être évalués alors qu'ils sont en bout de chaîne de tout ce processus, et que l'on sait qu'une fois à la maison, certains n'ont même pas les moyens de réviser leurs cours et exercices).

Il faut vivement la "suppression" du Bac dans sa monture actuelle ou sa reformulation, pour éviter la congestion et l'embouteillage. Parce que, le taux de 29% de réussite nationale au Bac est un signal inquiétant. La reformulation du Bac appelle la prise en compte des notes de classe de 1re et Terminale (où tout simplement celles de Terminale) afin de faire baisser le stress au niveau des élèves ... sinon, permettre à ceux qui n'ont pas eu le Bac de déposer des dossiers et accéder aux cycles supérieurs (s'ils sont acceptés) et se rattraper en candidats libres.

Sinon, quand 70% de redoublants (qui ont souvent de bonnes notes en classe) vont l'année prochaine arriver dans les classes où il y a déjà plus de 50 élèves en moyenne, qu'est-ce que cela va encore donner comme résultat au Bac 2022 ?

Il convient de souligner que certains bons élèves ne réussissent pas au Bac, car durant l'année scolaire, ils vivent des conditions difficiles d'apprentissage, dues aux premiers paramètres préliminaires évoqués.

 

Dominique FADEGNON