Bonnes habitudes alimentaires : Un Salon ivoirien de la boisson et de l'alimentation saine bientôt à Abidjan

Société
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
bonnes-habitudes-alimentaires-un-salon-ivoirien-de-la-boisson-et-de-l-alimentation-saine-bientot-a-abidjan Le grand public est invité à se mobiliser pour ce Sibal 2021 à Abidjan.

Sun concepts, une agence spécialisée dans la communication pour le changement du comportement organisera la première édition du Salon ivoirien de la boisson et de l'alimentation saine (Sibal) les 27, 28, et 29 août 2021 au palais de la culture d’Abidjan-Treichville en Côte d’Ivoire. Cet important salon dédié aux consommateurs se tiendra autour du thème : « Alimentation saine et santé ». L'annonce a été faite au cours d'une rencontre avec la presse animée par le comité d’organisation du Sibal, ce jeudi 29 juillet 2021 à Abidjan Cocody les II-Plateaux vallons.

Cette première édition du Salon ivoirien de la boisson et de l'alimentation saine s'inscrit dans la lutte contre les mauvaises habitudes alimentaires à l'origine de nombreux cas de maladies et de décès.

Sibal est une plateforme d'échanges nutritionnels  et économiques entre les professionnels du secteur de l'alimentation, les régulateurs et les populations. « Tout ce que nous mettons dans notre ventre doit nous soigner ou nous causer des maladies. Le corps humain est l'organe le plus rancunier au monde. Plus vous allez emmagasiner des nourritures qui ne sont pas de bonnes qualités, à un moment donné le corps va crier j'en ai marre et les maladies vont commencer. Voilà pourquoi nous avons décidé de mettre en place ce salon, pour éduquer et sensibiliser la population aux bonnes pratiques afin d'avoir une santé de fer, comme on le dit », a fait savoir

Pascald Djadou, commissaire général du Sibal.

A l'en croire, l'événement a pour ambition de sensibiliser au total 5 millions de personnes, pour réduire les dépenses au niveau des sanitaires. Pascald Djadou a fait comprendre que de la sorte, l'Etat pourra s'intéresser au développement d'autres secteurs d'activités. « Quand on construit les hôpitaux à tout bout de champs, c'est qu'il y a un problème de santé publique. Nous nous positionnons dans la médecine préventive. C'est-à-dire qu'il faut sensibiliser pour ne pas tomber malade », a-t-il soutenu.

Quant au diététicien nutritionniste, Dr. Jacques M'Baibai Houroupou, il a défini ce qu’est une alimentation saine. « Une alimentation saine contribue à prévenir les pathologies en apportant tous les éléments nutritifs au consommateur pour son épanouissement sanitaire », a-t-il dit. Le diététicien nutritionniste a précisé que le consommateur a « une alimentation déséquilibrée, pauvre en fibre, en crudité pour combattre les maladies liées à l'alimentation ».

 

Notons que cette première édition du Sibal sera meublée par une exposition des produits locaux à travers plus de 100 stands, un espace de dépistage gratuit du diabète, de la glycémie, et du cancer, et un atelier thématique sur comment conserver les aliments et prendre soin des ustensiles. 12 panels seront au menu des équipes pilotées par Professeur Anglade Kla Malan président du Comité scientifique du forum.

Les industriels et les distributeurs agréés du secteur, les universités et laboratoires de recherches, les régulateurs du secteur de l'alimentation, les hôteliers et les restaurateurs, ainsi que les investisseurs (banques, établissement financiers, sociétés financières décentralisées), entre autres, sont invités à une mobilisation massive pour ce Sibal 2021 à Abidjan.

 

Eddy BIBI