Volontariat et Civisme: Mamadou signe un partenariat gagnant-gagnant avec France Volontaires, 25 jeunes Ivoiriens bientôt en formation en France

Publié le
volontariat-et-civisme-mamadou-signe-un-partenariat-gagnant-gagnant-avec-france-volontaires-25-jeunes-ivoiriens-bientot-en-formation-en-france
Société

Pari gagné pour Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique qui entend faire renaître le civisme dans le cœur des Ivoiriens. Il vient en effet de signer une convention avec France Volontaires pour une durée de 3 ans. La cérémonie de signature de la convention a eu lieu ce mardi août 2021, à Abidjan-Plateau.

Dans la pratique, cette convention, devrait permettre pour la phase pilote a 50 jeunes (25 Ivoiriens et 25 Français) de partager mutuellement leurs expériences sur l'engagement citoyen de la Côte d'Ivoire et de la France dans le cadre du volontariat. Ces derniers seront recrutés les prochains jours à l'issue d'une sélection et placés auprès d'établissements publics pour améliorer leurs employabilités. A cela s'ajoute, le fait qu'ils auront l'occasion de se mettre au service de leurs communautés respectives une fois la fin de la formation.


En Côte d'Ivoire, c'est l'Office du Service civique national qui se chargera de mettre en œuvre le projet. Pour Mamadou Touré, la mise en œuvre de cette convention contribuera à n'en point douter à réaliser les principaux objectifs de la promotion du volontariat que s'est fixé son ministère. Il salue de ce fait la coopération ivoiro-francaise qui est aux beaux fixe. Poursuivant, il a rappelé que le gouvernement fait de la question du civisme sa priorité. 

Le président de France Volontaires, Jacques Godfrain, a quant à lui, salué l'initiative qui selon lui, contribuera à renforcer davantage les relations d'amitié entre la Côte d'Ivoire et la France.

 

Maxime KOUADIO