Journée mondiale de l'éléphant : Plusieurs personnalités distinguées pour leurs actions citoyennes

Publié le Modifié le
journee-mondiale-de-l-elephant-plusieurs-personnalites-distinguees-pour-leurs-actions-citoyennes Les personnalités distinguées pour leur conscience citoyenne (PhDr).
Société

Initiée par l’association We Afrik, la journée mondiale de l'éléphant s'est déroulée le jeudi 12 août 2021 en Côte d’Ivoire. Elle était placée sous le haut patronage du ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, sous le patronage du Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, Jean Luc Assi, sous le Parrainage du Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin et sous ma Présidence de Mme la Ministre de la Culture et de L'industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé.

Débutée dans la mâtinée par une parade appelée « la caravane du citoyen » à travers le District d’Abidjan, la journée mondiale de l'éléphant s'est terminée par une cérémonie de distinction à l'hôtel du District d'Abidjan Plateau. Cette journée vise à sensibiliser les populations sur la protection des Eléphants et sur le civisme plus particulièrement sur le respect de symboles de notre pays.

Un peu plus d'une dizaine de personnalités et d’entreprises exerçant dans plusieurs domaines d'activités ont été honorées pour leur conscience citoyenne. Une conscience citoyenne qui est un appel à des initiatives positives, à des actions citoyennes à forte valeur ajoutée. Ce sont :

Son Excellence M. Georges OUEGNIN, prix d'excellence Meilleur protocole d'Etat

M. Alain-Richard DONWAHI, prix d'honneur du meilleur engagement citoyen Étatique

Général ZOUZOU épouse MAILLY Elvire-Joëlle, prix du leadership féminin des Eaux et Forêts

Général Akissi KOUAME, prix de l'élite féminine des forces armées

Pr. AHOLI Paul, prix du meilleur Pédiatre agrégé

M. TRAORE Salif, pris du meilleur Ambassadeur de la Musique Ivoirienne

M. YEO Martial, meilleur Coach sportif Ivoirien

M. Bertin KOUADIO KONAN, prix du meilleur homme politique de l'année 2021

 M. Fabrice SAWEGNON, prix du meilleur Entrepreneur bâtisseur de l'économie ivoirienne

Mlle N'DAH Manoua Vanessea

Prix de la meilleure initiative féminine dans le secteur sécurité-incendie

LIBRAIRIE DE FRANCE GROUPE, sponsor Éléphant JME 2021

 M. CISSE BACONGO, prix du Civisme, meilleur Maire

PETRO IVOIRE, sponsor Palmier

Radio Génération, Prix de la meilleure initiative citoyenne média

Représentant le ministre des Eaux et Forêts Alain Richard Donwahi, le Gal Zouzou épouse Mailly Elvire Joëlle a expliqué qu’au-delà de la journée mondiale de l’éléphant qui est célébré, ce sont plusieurs symboles qui sont représentés. Elle a également informé de présentation pour très bientôt d’un avant-projet de loi sur la protection de l’éléphant en Côte d’Ivoire. Dans un article de cet avant-projet de loi, il sera question d’institutionnaliser cette journée mondiale.

L’initiatrice de cette journée, présidente de l'Ong We Afrik, Bérénice Kodjoed a quant à elle relevé l’importance d’une telle célébration pour la Côte d’Ivoire. Non seulement ce pachyderme représente l’emblème du pays mais également le nom de notre chère patrie en découle. Il constitue un véritable symbole pour la Côte d’Ivoire.

On compte, à ce jour en Côte d’Ivoire, 500 éléphants.

Notons que cette journée est célébrée chaque 12 août dans le monde depuis 2012.

Alain Zadi